Emplois d’avenir dans le sport, le match n’est pas encore gagné

Localtis du 24/04/13 par Jean Damien Lesay

Politique de l’emploi
> Emplois d’avenir dans le sport, le match n’est pas encore gagné

Publié le lundi 13 mai 2013

Profession sport et loisirs (PSL) a mis dans le mille, mardi 23 avril à Paris, en signant une convention-cadre avec Valérie Fourneyron, ministre des Sports, portant création de mille emplois d’avenir. A cette occasion, la fédération – qui regroupe 79 associations départementales faisant notamment office de groupements d’employeurs pour quelque 17.000 associations – organisait un colloque sur les emplois d’avenir dans le sport et les loisirs. Sujet intéressant à double titre. D’abord parce que pour l’ensemble de son périmètre (sport, jeunesse, éducation populaire et vie associative), Valérie Fourneyron vise 15.000 contrats en emplois d’avenir, soit une part non négligeable des objectifs gouvernementaux (100.000 en 2013 et 150.000 en 2014). Ensuite parce que le dispositif a fait l’objet de réticences au sein du mouvement sportif. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) l’ayant jugé inadapté aux besoins des clubs. Profession sport et loisirs y était de son côté favorable et l’a écrit dans un livre blanc. Le colloque de ce 23 avril avait pour but de poursuivre le débat, selon Nicolas Verdon, son président.
Maîtriser la fonction employeur

Premier orateur à s’exprimer, Pascal Deguilhem, député de la Dordogne, pointe d’entrée une des limites mises à jour par le CNOSF : "Que recherchent les associations ? Une opérationnalité immédiate, ce qui n’est pas forcément le cas avec ce système-là. Et il n’existe pas toujours des bénévoles susceptibles d’encadrer." Cette question aussi concrète qu’essentielle a fait réagir Claude Hüe, présidente de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP), qui a donné l’exemple de son organisation, animée par des bénévoles "qui n’aiment pas trop la fonction d’employeur".

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...