Politique de l’emploi
> Emplois d’avenir : la ministre du Travail décide de la fin des prescriptions d’ici la fin de l’année

Publié le vendredi 18 novembre 2016

A compter du 7 novembre, les missions locales devront cesser les prescriptions d’emplois d’avenir jusqu’à la fin de l’année, les objectifs du deuxième semestre ayant déjà été atteints.

Dans une instruction envoyée le 24 octobre 2016, Myriam El Khomri, ministre du Travail, annonce la fin des prescriptions d’emplois d’avenir pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2016. D’après le document, seules les demandes de renouvellement pourront ainsi être prescrites. Une décision qui vise à "maîtriser budgétairement les crédits alloués à ces dispositifs". Après 35.000 emplois d’avenir au premier semestre 2016, le gouvernement avait décidé de continuer sur ce rythme, avec 30.000 emplois d’avenir pour le deuxième semestre 2016, sur un total de 227.000 contrats aidés. Mais au 30 septembre 2016, 100% de l’enveloppe physique prévue pour les 30.000 emplois d’avenir du second semestre avait déjà été consommée. D’où le coup d’arrêt donné par la ministre du Travail. Un coup d’arrêt jugé un peu brutal par certains syndicats, au premier rang desquels la CGT ML/PAIO. Myriam El Khomri "abandonne la jeunesse en stoppant les emplois d’avenir 2016 !", s’emporte ainsi le syndicat dans un communiqué du 29 octobre 2016.

Voir en ligne : Localtis du 07/11/16 par Emilie Zapalski