Emplois d’avenir : un démarrage lent... mais bien ciblé

Localtis du 11/02/13 par Emilie Zapalski

Politique de l’emploi
> Emplois d’avenir : un démarrage lent... mais bien ciblé

Publié le mercredi 27 février 2013

Près de 5.000 emplois d’avenir ont été signés depuis la loi du 9 octobre 2012. L’objectif de 100.000 d’ici la fin de l’année 2013 est encore loin mais la mise en oeuvre s’organise. Les collectivités locales devraient monter en charge sur le dispositif. Que ce soit par des recrutements dans leurs propres services ou, pour les départements et régions, en finançant les formations nécessaires à l’accueil des jeunes au sein, notamment, des associations.

Au total, près de 5.000 emplois d’avenir ont été signés depuis leur création dans le cadre de la loi du 9 octobre 2012. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 100.000 emplois de ce type d’ici 2013 et 150.000 fin 2014. On est donc encore bien loin du compte, avec un démarrage assez lent du dispositif, mais le ministère du Travail veut y croire. Son cabinet assure ainsi que l’Etat signe en ce moment des conventions avec les collectivités, réseaux, associations et autres établissements publics et que les engagements portent sur plus de 40.000 recrutements. "L’objectif de 100.000 emplois d’avenir à fin 2013 devrait être atteint", assure le cabinet, précisant toutefois, par prudence, que "l’objectif du dispositif est avant tout qualitatif : l’insertion durable des jeunes les plus éloignés de l’emploi". Le ministre en personne, Michel Sapin (ici en photo venu signer des emplois d’avenir dans la Nièvre et échanger avec les jeunes concernés), appelait le 7 février les associations et les collectivités à "faire un effort".

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...