Employabilité : menace ou opportunité ?

Les clés du social du 03/03/13

Recrutement / Recherche / Employabilité
> Employabilité : menace ou opportunité ?

Publié le mercredi 6 mars 2013

Les salariés constatent les effets de la crise sur l’emploi dans leur entreprise : ils sont plus de 50 % à noter autour d’eux le non remplacement des départs et le non renouvellement des CDD ou de l’intérim, 20 % (davantage dans la construction) à observer des licenciements économiques ou davantage de plans sociaux. De son côté, près d’un chef d’entreprise sur cinq considère qu’un plan social est probable dans son entreprise, davantage dans le BTP

IPSOS et le CESI, en partenariat avec le Figaro et BFM, ont interrogé 400 chefs d’entreprise (par téléphone) et 1000 salariés (par internet) entre le 11 et le 25 octobre 2012 sur « chômage et employabilité en période de crise ».

Des salariés disposés à des concessions

Face à la perspective d’un rebond de la crise avec des effets pires qu’en 2008-2009, les salariés sont prêts à des concessions fortes : 64 % sont prêts à aménager les 35 heures pour éviter un plan social, 59 % acceptent un gel des salaires et 54 % accepteraient des périodes de chômage partiel. Cependant ils sont moins nombreux (32%) à accepter une diminution de salaire. Les chefs d’entreprise évaluent l’attitude de leurs salariés dans les mêmes proportions. Tout ceci est significatif du très haut niveau de crainte du chômage, crainte d’autant plus forte chez les salariés du privé qu’ils estiment à 69 % qu’il leur serait difficile de trouver un emploi équivalent s’ils perdaient leur emploi, et à 29 % très difficile, davantage chez les ouvriers et les seniors.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux