Confédération Générale des Cadres
> En juin 2016 plus de 16 milliards d’euros dans les gammes d’épargne salariale labellisées !

Publié le mercredi 14 décembre 2016

Les 12 gammes labellisées par les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT enregistrent dans les premiers six mois 2016, une progression de plus de 6% avec des encours de 16,62 milliards. Cette épargne d’Investissement Socialement Responsable (ISR) labellisée par le Comité intersyndical d’épargne salariale, plébiscitée par les salariés, représente désormais 75,63% de l’épargne salariale ISR. Les fonds labellisés CIES représentent 24,29% de l’épargne salariale (hors actionnariat). Les fonds solidaires continuent de progresser de 7,28% avec des encours de 3,32Md€. Plus de 3 millions (3 168 652) de salariés dans 139 633 entreprises ont versé leur épargne dans les fonds de gammes labellisées. Avec ces Fonds, les salariés veulent peser par une épargne responsable sur les entreprises afin qu’elles développent la prise en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Le CIES a pour objectif la poursuite du développement des gammes labellisées afin d’assurer aux salariés épargnant la meilleure qualité possible dans la gestion et l’utilisation de leur épargne en investissement socialement responsable (ISR), afin d’agir concrètement sur l’emploi de qualité, les entreprises et le développement durable.

Pierre Jan (CFE CGC)