Enercoop à l’équilibre économique pour la 5e année consécutive

Enercoop
> Enercoop à l’équilibre économique pour la 5e année consécutive

Publié le jeudi 10 juillet 2014

L’Assemblée générale annuelle d’Enercoop a validé les comptes de la coopérative, à l’équilibre pour l’exercice 2013 pour la 5e année consécutive, avec un chiffre d’affaires de 14,3 M €, en progression de + 64 % par rapport à l’exercice 2012. Le résultat (+ 91 k €) est quant à lui maintenu à un niveau semblable aux deux années précédentes et traduit la philosophie et l’ambition de la SCIC, à savoir privilégier le développement du projet de la coopérative plutôt que l’augmentation du résultat. L’assemblée générale s’est prononcée pour un réinvestissement de la totalité du montant, au-delà de l’obligation statutaire de 57 %, montrant, dans la lignée de l’économie sociale et solidaire, que l’on peut préférer l’investissement à la rémunération du capital.

La progression de la coopérative est le résultat d’un travail en réseau impulsé dans les territoires, avec, au-delà de la structure nationale, 7 coopératives implantées en Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais - Picardie, Languedoc-Roussillon, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et depuis avril de cette année, Aquitaine.

Au-delà de la commercialisation de l’offre de fourniture d’électricité renouvelable, les coopératives locales ont en commun le déploiement de services d’aide aux économies d’énergie et le financement de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables. Chacune des structures développe en outre des spécificités en lien avec son territoire : formation, accompagnement des collectivités à la transition énergétique...

La santé financière du réseau dans son ensemble est bonne ; deux des coopératives sont à l’équilibre économique, les autres présentent un résultat négatif faible, toutes centrées sur un objectif de développement de leurs offres.

« Enercoop s’est dotée d’une assise financière saine lui permettant de se donner des ambitions en accord avec son projet : actionner la transition énergétique, concrètement, avec les citoyens, dans les territoires. L’alternative citoyenne fonctionne et se déploie ; nous vous invitons à lui donner l’ampleur qu’elle mérite en la rejoignant ! », Patrick Behm, Directeur Général d’Enercoop.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Elodie Rousseau (Enercoop)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux