Energie Partagée rachète la participation de Wind Prospect dans le parc éolien des tilleuls (Indre) pour l’ouvrir au financement citoyen

Energies alternatives
> Energie Partagée rachète la participation de Wind Prospect dans le parc éolien des tilleuls (Indre) pour l’ouvrir au financement citoyen

Publié le vendredi 22 mai 2015

Alors que la Loi sur la Transition énergétique pour une croissance verte incite collectivités et citoyens à développer et s’approprier des projets de production d’énergie renouvelable, le fonds Energie Partagée rachète les parts sociales de Wind prospect investissement dans la SEM Energies Renouvelables (SEMER) à Issoudun.

Objectif : impliquer les citoyens et acteurs locaux au capital du parc éolien réalisé en 2010 et accompagner les collectivités locales de la région Centre dans des dynamiques de projets citoyens.

Paris, le 12 mai 2015 – Si la transition énergétique dans les territoires passera inévitablement par la participation des citoyens à son financement et aux instances de décision, les collectivités locales resteront la pierre angulaire de la dynamique sur de nombreux territoires ruraux.

Dans cette optique, le mouvement Energie Partagée continue de s’associer avec les Sociétés d’Economie Mixte (SEM) actives dans le domaine de la production d’énergie renouvelable.

« En s’associant à des dynamiques soutenues par les élus sur les territoires, Energie Partagée leur apporte la possibilité de s’ouvrir aux citoyens, et ainsi de consolider l’acceptation locale des énergies renouvelables. Aider les citoyens à se mobiliser sur les territoires sur des projets concrets, permet de mieux fédérer et de structurer les initiatives en réseau » précise Erwan Boumard, d’Energie Partagée.

Initié en 2008 par Jacques Pallas (Maire de St Georges-sur-Arnon), construit et exploité depuis 2010 par la SEMER, sous la présidence d’André Laignel (Maire d’Issoudun, Président de la Communauté de communes) avec entre autres les participation de la ville de Migny et de la Région Centre, le parc des Tilleuls a été précurseur de l’investissement public dans les projets d’Energie Renouvelable. En Indre, au milieu d’actifs détenus par des acteurs financiers, la SEMER assure des revenus financiers pérennes aux territoires, mais également à la SEM SERGIES (Vienne) qui depuis le début de l’aventure a soutenu le projet en participant à hauteur de près de 20%.
Ces logiques partenariales de SERGIES ont permis aujourd’hui à la SEMER de continuer à innover en intégrant les citoyens au tour de table d’un parc éolien dont la production est totalement maitrisée après plus de 4 ans d’exploitation.

Quel est l’intérêt de Wind Prospect de vendre sa participation aux citoyens ?
Pour se concentrer sur son métier de base. « Si Wind Prospect SAS a permis de finaliser le financement du parc dans un rôle d’investisseur occasionnel, son métier est le conseil technique et l’exploitation déléguée » précise Barthélémy Rouer, son directeur général.
A ce titre, il reste un partenaire précieux pour la Semer en exploitant le parc des Tilleuls.
Cette cession lui permet par ailleurs d’acquérir Wind Prospect Operations Ltd (son cousin britannique) et de doubler sa taille, pour devenir un acteur européen des énergies renouvelables avec plus de 1000 MW sous gestion.

Lançons la mobilisation citoyenne, et continuons à SEMER !
Cette année la dynamique citoyenne dans les Energies Renouvelables est au cœur de l’actualité, et pourra être relayée dans les régions par les collectifs citoyens au sein des Alternatiba (https://alternatiba.eu) mais également avec les initiatives des collectivités autour de la COP 21.

Si Energie Partagée permet à chacun de participer à partir de 100 Eur (prix de la part sociale) à la démarche, un investissement de 1500 Eur dans le fonds permet de couvrir la consommation d’un foyer avec de l’énergie renouvelable pendant presque 20 ans ! Et en plus cela dégagera une rentabilité appréciable dans un objectif de placement à long terme.

Eléments techniques sur le parc :
- 1 parc de 12,5 MW (capacité d’injection autorisée : 12.0 MW)
- 5 éoliennes Nordex N90-R100
- Puissance électrique unitaire : 2,5 MW
- Diamètre du rotor : 90 m
- Hauteur de la nacelle : 100 m
- Longueur d’une pale : 45 m
- Hauteur totale (en bout de pale) : 145 m


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux