Engagement des jeunes : 4 questions à Marie-Cécile Naves

Education populaire, citoyenneté, sport
> Engagement des jeunes : 4 questions à Marie-Cécile Naves

Publié le vendredi 10 juillet 2015

Marie-Cécile Naves a répondu aux question de Métronews suite à la publication du rapport "Reconnaître, encourager, valoriser l’engagement des jeunes".

La sociologue Marie-Cécile Naves, co-auteure du rapport sur l’engagement des jeunes, revient pour metronews sur les mesures proposées pour rajeunir la classe politique. Des propositions qui ne font pas l’unanimité.

Un rapport remis cette semaine au gouvernement par France Stratégie propose des mesures drastiques pour renouveler notre classe politique. Les principaux intéressés réagissent vivement. Marie-Cécile Naves, co-auteure du document, s’explique.

Vous proposez d’instaurer des quotas au sein des partis pour rajeunir les candidats aux élections. Peut-on parler de discrimination positive  ?
Dans un premier temps, nous invitons les partis à s’engager, à travers une charte, à proposer plus de jeunes à l’investiture pour les élections. C’est une première étape vers la discrimination positive. Après, nous laissons entendre que, si cette charte ne fonctionne pas, il serait possible d’envisager des quotas. C’est une révolution culturelle qui est proposée ici.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux