Enjeux économiques et financiers de l’ESS : Résultats de la grande enquête régionale 2013 France Active - CNCRES

France Active
> Enjeux économiques et financiers de l’ESS : Résultats de la grande enquête régionale 2013 France Active - CNCRES

Publié le mercredi 16 juillet 2014

France Active et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES) dévoilent les résultats de la première enquête régionale sur les besoins de financement des acteurs de l’Economie sociale et solidaire, menée en 2013 dans trois régions pilotes. Une initiative reconduite dans 4 nouvelles régions en 2014.

Fin 2013, le CNCRES et France Active se sont rapprochés pour porter ensemble un projet d’observation de la santé financière et économique des structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS). Partant du constat que les données disponibles sont insuffisantes, les réseaux des Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire et de France Active ont lancé une enquête auprès d’entreprises de l’ESS en Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes.

Menée auprès de 400 dirigeants associatifs, mutualistes, d’entreprises coopératives, de l’insertion par l’activité économique, cette enquête inédite a permis d’aborder en détail les questions d’équilibres économiques, l’accès au financement, la relation avec la banque ou encore la mise en commun des projets et de dégager un diagnostic commun (voir ci-dessous).

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ENQUETE 2013
- Trésorerie : 40% des entreprises éprouvent des difficultés de trésorerie plusieurs fois dans l’année. Sont particulièrement impactés : le développement rural et économique, ainsi que les activités culturelles.
- Investissement : 50% des associations et 84% des coopératives ont un projet d’investissement dans les 3 ans.
- Situation bancaire : 17% ont traversé une situation bancaire critique en 2013, et notamment les entreprises sociales disposant d’un budget supérieur à 1 M€.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Grégoire Lechat (France Active)

Laurence Delort (CNCRES)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux