Ensemble, entreprises et coopératives

Confédération Générale des SCOP
> Ensemble, entreprises et coopératives

Publié le vendredi 23 janvier 2015

Si l’on en croit les sondages, nombreux sont les Français désireux de créer leur entreprise. Mais si l’envie est là, les freins, eux aussi, sont présents. Le premier de ces freins est personnel avec une question d’importance : « Suis-je capable de créer ma boîte ? » En effet, souvent, le créateur d’entreprise possède les compétences de son métier, mais une entreprise ne se résume pas à ces compétences. Gestion, recherche de clients, lecture d’un bilan comptable, etc. le métier d’entrepreneur demande des compétences autres, qui elles aussi s’apprennent.

Crédibilité

Une des solutions pour ces entrepreneurs débutants est la société coopérative d’activité et d’emploi qui, avec son statut d’entrepreneur salarié, permet de tester son activité en toute sécurité. Coop & Bat, pour le second œuvre du bâtiment, et Coop alpha, pour tout ce qui relève du tertiaire et des services, sont deux sociétés coopératives et d’emploi qui, en partenariat avec la CCE, proposent cette solution sur le canton. L’entrepreneur produit, et les coop s’occupent de tout ce qui est gestion (charges, TVA, factures, etc.). Il reçoit un salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé, bénéficie des congés payés et maternité, et d’un contrat CDI.


Voir en ligne : Sud Ouest du 20/01/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux