Entreprises libérées : salariés motivés, motivés !

Management / Encadrement / Mobilité
> Entreprises libérées : salariés motivés, motivés !

Publié le lundi 9 mars 2015

En ces temps de crise, tous les moyens sont bons pour stimuler la performance des salariés. La tentation des dirigeants est forte d’en demander toujours plus à leurs collaborateurs. Pourtant, certains dirigeants, encore minoritaires, ont compris qu’utiliser le bâton et la carotte financière ne suffit plus. En adoptant le modèle de l’entreprise libérée, ces dirigeants ont réussi à accroitre leur performance sans obérer leur masse salariale. Ils s’inscrivent en cela dans les travaux de recherches scientifiques qui montrent que ce n’est pas l’argent qui est le principal moteur de l’être humain au travail, même s’il y contribue. Ce qui compte, c’est l’autodétermination des salariés : qu’ils soient les acteurs de l’organisation du travail, non seulement en tant qu’executants mais aussi en tant que concepteurs. Voyons quel est intérêt de ce modèle qui fait écho à un autre, celui d’entrepreneur de soi.

Dans le modèle de l’entreprise libérée, l’homme au travail étant supposé profondément bon, le contrôle des salariés est aboli. Ce modèle repose sur une idée simple : toutes les ressources humaines sont importantes et susceptibles de participer à la création de richesses, en particulier celles à un niveau directement opérationnel. Cette libération favorise l’innovation, le bien-être des salariés et donc une performance sociale forte qui contribue à la performance globale de l’entreprise. Le dirigeant doit être convaincu par la mise en œuvre du modèle, car une fois lancé, il est difficile de faire machine arrière. De convaincu il devra être convaincant : cette mise en œuvre bouleverse les habitudes des salariés, l’autonomie dans l’entreprise se traduisant entre autre par la disparition du rôle de manager et des fonctions support ainsi que par une responsabilisation des salariés, d’où une possible résistance...


Voir en ligne : MarsLab du 01/02/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux