Entretien avec Patrick Levy Waitz, Président d’ITG, sur la loi sur les consultants et "l’uberisation" du travail

Revue de presse de conseillers pour l’économie sociale et solidaire
> Entretien avec Patrick Levy Waitz, Président d’ITG, sur la loi sur les consultants et "l’uberisation" du travail

Publié le jeudi 3 décembre 2015

Ressources Solidaires Conseil : Après la loi encadrant les activités de consultant de l’été dernier, quel regard portez vous sur cette nouvelle (probable) modification du code du travail à moyen terme ? Pensez vous qu’elle aura les effets attendus, càd une réponse au chômage ?

Patrick Levy Waitz : Aujourd’hui la législation reconnaît les nouvelles formes d’emploi notamment par leur inscription dans un certain cadre juridique. C’est une réponse à une réalité à laquelle font face les hommes et les femmes dans notre société actuelle : passé un certain âge il est très difficile pour eux de retrouver un emploi. Ils sont obligés de se tourner vers de nouvelles formes d’emploi comme par exemple le portage salarial qui permet à ces personnes de retrouver une activité professionnelle en toute autonomie mais avec la protection d’un salarié.

Ressources Solidaires Conseil : Les "nouvelles" formes d’emploi (par opposition au salariat classique employeur unique) représentent environ 5% de l’emploi en France. Quelles seraient vos recommandations au Ministre pour développer ce secteur ? Quels leviers actionner ?

Patrick Levy Waitz : Lors de son lancement en 2009 le Gouvernement a mené une campagne pour promouvoir l’auto-entreprenariat et assurer son succès. Le Gouvernement actuel devrait s’en inspirer afin cette fois de promouvoir les formes alternatives d’emploi.
Il est nécessaire de mettre en place des outils utiles qui permettrait à chacun de trouver une voie appropriée à sa situation. Chacun doit changer de posture et s’adapter selon la situation professionnelle.

Le Gouvernement doit prendre en compte que l’accompagnement et la formation sont deux éléments clés. L’accompagnement doit avoir lieu tout le long de la vie professionnelle du travailleur. Il doit être simplifié et adapté avec les besoins du marché, on pense notamment aux temps courts et temps partiels.

Il faut également penser à la sécurité des personnes afin de leur offrir le maximum de
protection et les encourager à la mobilité professionnelle tout au long de leur carrière.

Ressources Solidaires Conseil : "Uberisation", portage, auto entrepreneuriat,... La fin du salariat classique ?

Patrick Levy Waitz : Non, parler de la fin du salariat est une illusion. L’ubérisation du travail ne conduira pas à la construction d’un marché de l’emploi où chacun est indépendant. Il faut faire attention à la frontière entre salarié et indépendant qui sera différente demain, moins rigide plus poreuse.
Denis Pennel, membre de la Fondation ITG, Travailler Autrement a le mérite de répondre à la question. Si on prend l’exemple des Etats Unis, la justice a récemment tranché et considère les travailleurs de Uber comme des salariés et non pas comme des indépendants. A travers cela on voit un rapprochement entre salariat et indépendant.

Les "indépendants d’aujourd’hui" sont à la recherche de sécurité alors que les "indépendants de l’après guerre" voulait un régime indépendant, qui a engendré le RSI, qui aujourd’hui est fortement critiqué.

Cette réponse au besoin de sécurité que réclame les indépendants, a été au coeur des propositions de la Fondation ITG, Travailler Autrement dès le colloque que nous avions organisé fin 2014 qui réclamait un statut de l’actif, un statut qui permettrait de construire un socle commun en matière de droits sociaux, pour les salariés ainsi que pour les indépendants.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ressources Solidaires Conseils

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux