Espagne : 23 % en plus de coopératives de travail associé créées en 2013 et engendrant de l’emploi net

Coopératives Europe
> Espagne : 23 % en plus de coopératives de travail associé créées en 2013 et engendrant de l’emploi net

Publié le vendredi 23 mai 2014

Fin 2013 en Espagne, le nombre de coopératives de travail associés créées s’est accru de 23 % par rapport à la même période de l’année précédente. À ce jour, les coopératives ont perdu presque dix points de moins en matière d’emplois que les autres types d’entreprises. Elles créent aujourd’hui de l’emploi net dans un pays où le chômage atteint près de 5 millions de personnes.

Ce sont au total 950 nouvelles coopératives contre 733 en 2012 qui ont été créées. Les chiffres de 2013 surpassent les résultats obtenus en 2006, c’est-à-dire en plein essor économique, où 760 coopératives avaient été créées. « Avec ces chiffres nous avons confirmé une fois de plus que les coopératives de travail associé maintiennent les emplois » déclare Juan Antonio Pedreño, président de la confédération espagnole des coopératives de travail associé (COCETA). « C’est un modèle principalement utilisé aujourd’hui dans deux circonstances. C’est tout d’abord le modèle choisi par les jeunes qui représentent près de 45 % des nouveaux emplois créés dans les coopératives. D’autre part, c’est le modèle essentiel pour sauvegarder des entreprises et des emplois en transformant ou en restructurant sous la forme coopérative des sociétés commerciales ».


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux