Essai "Changer le travail pour changer de société", Marc Deluzet, (Fondation Jean-Jaurès)

Politique de l’emploi
> Essai "Changer le travail pour changer de société", Marc Deluzet, (Fondation Jean-Jaurès)

Publié le mardi 2 mai 2017

La crise qui touche les pays occidentaux est une métamorphose qui bouscule le système capitaliste, avec des conséquences tragiques pour les catégories sociales les plus démunies et la société tout entière.

Depuis quelques années, cette crise est désormais identifiée comme indissolublement économique, sociale, culturelle et environnementale. Ce constat constitue un progrès, tant les aspects économiques et extérieurs, comme la concurrence internationale et l’ouverture économique, avaient été privilégiés dans les premières approches. Toutefois, l’analyse des causes, rarement abordées du point de vue du travail, reste dans l’ombre et continue à faire controverse. Or, cette crise, dans ses fondements, est aussi celle du travail, du travail tel qu’il est conçu par les responsables depuis la révolution industrielle.

Plusieurs signes en témoignent. L’allongement des périodes de précarité vécues par les jeunes pour s’insérer dans l’emploi ne résulte pas simplement du refus des employeurs de s’engager ans la durée, elle montre aussi l’insatisfaction des jeunes les mieux lotis qui fuient certaines des tâches et postes qui leur sont proposés. La revalorisation marquée de l’idée d’entrepreneuriat – en soi une des bonnes nouvelles de ces dernières années – marque aussi leur réticence à intégrer les organisations classiques d’entreprises grandes et moyennes. Par ailleurs, un nombre croissant de salariés réorientent complètement leur carrière après quarante ans pour privilégier un travail qui a du sens et une utilité sociale. Phénomène que l’on trouve également en fin de vie professionnnelle, où les plans de départ anticipé suscitent beaucoup de vocations.


Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux