Et le recrutement, différent ou pas ?

L’emploi dans l’économie sociale et solidaire : ce que pensent les acteurs du secteur !
> Et le recrutement, différent ou pas ?

Publié le lundi 17 mars 2014

Comment recrute-t-on dans l’ESS ? Selon des valeurs ? Des compétences ? Les deux ? L’ESS étant une économie différente avec de fortes valeurs, on suppose donc que le recrutement soit différent, mais est-ce vraiment le cas ? Les acteurs nous ont donné leurs avis en fonction de leurs expériences.

D’après Nicolas Quillien, “Le recrutement reste différent de celui du secteur classique. II n’y a pas de recrutement anonyme, c’est a dire que l’on n’embauche pas seulement sur des diplômes mais par rapport à une personne. On ne tient pas seulement compte de son savoir être et de son savoir faire, mais également de sa sensibilité et de son adhésion aux valeurs et aux modes de fonctionnement que nous portons”. Arnaud Leclève confirme “J’ai principalement été recruté sur mes valeurs, alors que je misais beaucoup sur mes compétences . A un moment de l’entretien on m’a réorienté sur mes valeurs. Bien sûr les compétences ne doivent pas être trop éloignées de celles requises pour le poste mais les valeurs humaines sont prédominantes aux compétences”.

“Nous recrutons à la fois en fonction des valeurs de la personne mais également en fonction de ses compétences”

Jean Claude Barousse, affirme le contraire “Dans la plupart des mutuelles, le recrutement est le même que dans une entreprise du secteur classique”. Loic Chusseau insiste sur l’importance des valeurs et des compétences avant de rajouter “Pour travailler dans un média tel que JET FM, il faut avoir l’envie de s’impliquer dans un projet associatif”

Sandrine Bui est du même avis “Au niveau du recrutement dans une association, je n’ai pas senti de réelle différence, mis à part le fait que l’on m’a bien rappelé qu’il fallait que j’ai un esprit associatif”. Cécile de Calan ajoute “A mon avis, il faut à la fois les compétences et l’adhésion aux valeurs partagées, tout en gardant de la diversité”.

“ Nous recherchons des gens avec des compétences complémentaires à leurs diplômes, des gens avec des expériences associatives”

Mathieu Pépin précise “En ce qui concerne mes équipes, je veille en priorité à l’adéquation entre missions à exercer et profil du candidat. Je ne suis pas insensible néanmoins à la cohérence de son projet personnel et professionnel”.
Elisa Braley revient sur le recrutement spécifique des associations “En partie pour beaucoup de structures, le recrutement est différent. Très clairement, nous recherchons des gens avec des compétences complémentaires à leurs diplômes, des gens avec des expériences associatives pour avoir une connaissance du fonctionnement du secteur associatif”.

“Quand on a une formation dans le domaine c’est plus simple mais pas une garantie,
loin de là”

C’est ce qu’a fait Vincent Morin, “Pour amorcer ce changement de secteur, j’ai suivi des ateliers sur l’ESS". Il rajoute "Quand on a une formation dans le domaine c’est plus simple mais pas une garantie, loin de là”. C’est ce qu’explique Fatou seye, “Mes études spécialisées dans l’ESS, ont joué en ma faveur, étant donné que je connais bien ce secteur et ses rouages. Après, une autre personne aurait pu occuper le poste car il y a souvent des formations internes dans les structures de l’ESS”. Vincent Morin précise “cela marche quand même pas mal par réseau”.

Comme le justifie Elisa Braley “Il y a beaucoup de recrutements en interne dans certaines entreprises” . Ainsi que Cécile de Calan concernant le recrutement dans les associations “Il y a des problèmes de recrutement un peu trop informels et trop liés aux relations. Or, ce n’est pas le propre de l’ESS mais de la petite entreprise”.
Les entreprises sont trop hétérogènes pour pouvoir en parler de façon générale, à chaque structure son recrutement. L’implication dans des associations et la bonne connaissance du secteur de l’ESS restent la plupart du temps des atouts lors du recrutement.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Jessica Chanteux

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux