Et si dormir à l’hôtel pouvait être aussi un geste solidaire ? Et si on baissait le chômage avec des contrats aidés ?

Editorial de la lettre d’information du 05 septembre 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Et si dormir à l’hôtel pouvait être aussi un geste solidaire ? Et si on baissait le chômage avec des contrats aidés ?

Publié le lundi 5 septembre 2016

Les enfants ont repris le chemin de l’école, les salariés l’ont fait, quelques fois depuis longtemps. Ca y est, la pause estivale, si longue en France, prend fin et l’économie peut reprendre. Bon courage à toutes et à tous !

Nous ne parlerons pas de la démission d’Emmanuel Macron du MInistère de l’économie, tutelle du strapontin sur l’ESS. Si vous souhaitez avoir un regard pertinent sur ce qu’il a réalisé durant les 2 ans à Bercy, consultez le blog de Michel Abhervé ! Par contre, notre ancien Ministre de l’ESS, Benoit Hamon, engagé dans la primaire du PS, a eu une sortie qui méritait notre intérêt, puisqu’il souhaite mettre l’ESS en avant dans son programme. Cela ne peut nous laisser indifférent de se déclarer "candidat de l’économie sociale et solidaire" ! Lancé de l’usine, lieu d’insertion du Groupe SOS, on va suivre tout cela de près...
Il est intéressant de temps en temps de trouver un "tutoriel" simple et pratique pour comprendre des notions pas toujours évidentes. Qu’est ce qu’une mutuelle santé ? Une mutuelle d’assurance ? La différence avec les assureurs privés ? Un petit article simple, sans être simpliste pour mieux comprendre !
Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des dispositifs intéressants, mêlant économie lucrative et non, public et privé, et révélant bien souvent le potentiel d’adaptation et d’innovation de l’ESS. Et ce serait sans compter la place que les collectivités territoriales ont pris dans ces concertations. Le RTES a organisé un séminaire sur le sujet et une étude en est sortie. A lire !
Et si pouvait faire un geste solidaire en dormant ? Et si on pouvait aider des personnes à retrouver dignité et travail en faisant du tourisme ? C’est le "Paris" du Zazie Hôtel, unique hôtel de tourisme parisien agréé Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale. Situé dans le 12ième, on y trouve des chambres... pour dormir... et des tables... pour déjeuner... !! Tout comme les autres ! Pareil, mais différent !

Il y a 51 ans et quelques jours, une femme souhaitant travailler devait demander à son mari la permission... C’est à dire que, à peu près, nos grands mères devaient demander à nos grands pères. Juste après le débat sur le burkini, on peut prendre un peu de recul...
Dans quelques semaines, les salariés des petites entreprises (Moins de 11 salariés) seront invités à voter par voie électronique ou postale ; "plus de 4,5 millions de salariés des entreprises de moins de 11 salariés vont pouvoir voter à la fin de l’année 2016 pour l’organisation syndicale de leur choix". Nouveauté ! Au delà de la mesure du poids de chaque organisation syndicale, cette année, le résultat donnera également un effet sur la composition des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI), issu de la loi Rebsamen.
Enfin, après le coup de boost sur les formations, on booste les contrats aidés ; allégements des critères, augmentation du taux de prise en charge... Inversion de la courbe croissante en baisse du chômage qui monte en bas ?

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux