"Et vous, comment allez vous ?"...

Editorial de la lettre d’information du 19 janvier 2015

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> "Et vous, comment allez vous ?"...

Publié le lundi 19 janvier 2015

Toute l’année, Ressources Solidaires parle des autres... Autres acteurs, autres situations, autres pays, autres territoires, autres secteurs d’activités,... Et chaque jour (ou presque), nous nous apercevons que vous ne nous connaissez pas ! Ou parce que vous avez assisté à un atelier animé par Guillaume, vous avez croisé Cyrille ou échangé avec Landry... Mais sinon ?
Alors, une fois de temps en temps, on vous le dit, parlons de nous ! Car NOUS sommes au service de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire, on tente de le faire du mieux que nous pouvons avec le peu de moyens dont nous disposons. D’ailleurs, pourquoi ne pas mettre en oeuvre la bonne résolution de l’année 2015 (Si si, vous l’aviez prise, nous le savons) en achetant une brique solidaire pour nous soutenir, comme Thibaud Livet, premier "maçon" de l’année 2015 !?
Et pour parler de notre année 2014, nous avons fait un interview... L’association a interviewé quelques uns de ses acteurs (salariés et Président) pour parler du bilan 2014 et des perspectives 2015. C’est rapide, cela se lit facilement et vous en saurez plus sur nous...

Sinon, concernant la semaine précédente...

Le monde mutualiste bouge... beaucoup... Du côté des mutuelles régies par le code des assurances, on soulignera le renforcement du GEMA (fédération des mutuelles d’assurance sans intermédiaires) par l’arrivée de 3 grosses mutuelles (Groupama, MACSF et Le Conservateur). Ces arrivées appuient encore un peu plus la représentation d’une "assurance différente" alors que les projets communs entre la FFSA et le GEMA se font plus nombreux. L’occasion de poser quelques questions à Pascal Demurger, Président du GEMA "récemment élu"...
Du côté des mutuelles santé, c’est toujours le rapprochement entre la MGEN et Harmonie Mutuelles qui continue de faire ses effets. Là, c’est la fédération qui s’exprime sur le sujet.
La FNARS a sorti les nouveaux chiffres de son baromètre du 115, recueillant les chiffres d’hébergement sur plusieurs territoires. On se félicitera de l’"augmentation des propositions d’hébergement faites aux personnes sans abri sur un mois (+30%)". On regrettera que sur ce problème difficile et récurrent, la hausse constatée "ne parvient pas à répondre à une situation qui demeure très critique sur les 37 départements et à Paris", puisque malgré tout "8 000 personnes sans abri qui ont appelé le 115 n’ont jamais obtenu un lit pour la nuit (soit 43% de l’ensemble des personnes ayant appelé le 115 en décembre".

La "toute jeune" chambre française de l’économie sociale et solidaire, créée par la loi Hamon / Delga a décidé de battre le pavé sur les questions de République, d’éducation et de citoyenneté. L’épisode douloureux des attentats de janvier à Paris lui permet de rappeler quelques principes chers à l’économie sociale : "vivre ensemble, de l’éducation à la citoyenneté, éducation populaire, de la lutte contre toutes les exclusions et les inégalités, sanitaires, sociales, économiques et culturelles, développement du lien social, de la cohésion territoriale et de la solidarité internationale". On reconnaît l’influence de Roger Belot, ancien président de la MAIF, dans l’approche éducative. Mais pas que... On ne peut que se féliciter d’un acteur fédérateur de l’ESS qui prend position dans les débats sociétaux ! Cela rejoint nos voeux de mettre au coeur de la société le projet d’économie sociale et solidaire de transformation sociale, créatrice d’emploi et de richesses partagées, tels que nous l’avions exprimé lundi dernier.

Matthieu Hély et Fanny Darbus ont commis un article ("Les contradictions du monde associatif. Justes causes et bas salaires") dans le Monde Diplomatique sur un sujet toujours épineux : les salaires dans le milieu associatif. L’auteur de la phrase "l’économie sociale n’existe pas" et sa consoeur nantaise s’y connaissent donc sur le sujet puisque c’est leur sujet principal de recherche : le salariat associatif. A l’heure où l’on polémique sur les chiffres qui montent ou qui descendent dans l’emploi associatif (Voir CAC vs R&S), on peut jeter aussi un oeil critique sur les chiffres des salaires.

Enfin, parce que c’est dans l’air du temps avec les récents événements, on a parlé de "patriot act à la Française". Nous vous invitons à lire quelques réflexions sur le sujet, et entre autres, celles de Gilles Babinet, ancien président du Conseil national du numérique et digital champion pour la France auprès de l’Europe, qu’on ne peut taxer de novices en la matière.
Et pour rester dans le numérique, sujet qui nous passionne et nous effraie en même temps, merci de jeter un oeil sérieux sur cet article au titre surprenant : "Il ne faut pas que les données personnelles soient échangées contre de la banane !" qui résume en quelques mots notre position depuis le début de notre activité.

Bonne lecture !
Bonne semaine...


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux