Etat d’urgence : En sortir en garantissant les libertés et la sécurité des personnes

Confédération Française Démocratique du Travail
> Etat d’urgence : En sortir en garantissant les libertés et la sécurité des personnes

Publié le jeudi 6 juillet 2017

La CFDT se satisfait de la sortie de l’état d’urgence annoncée par le Président de la République hier. La reconduction répétée de cet état d’urgence était anxiogène pour toute la population et dégradait la qualité de fonctionnement de notre justice et de notre police.

Il est nécessaire que notre arsenal juridique dans le droit commun permette de lutter efficacement contre le terrorisme, et prévoie une proportionnalité des mesures envisagées. Mais le principe de dispositifs dérogatoires, la possibilité d’une définition extensive du terrorisme et la nécessité d’agir en anticipation sur la commission des crimes font peser une menace sur le respect des droits fondamentaux et des libertés.

En conséquence, la CFDT estime que la mise à l’écart systématique du juge judiciaire dans les procédures antiterroristes n’est pas acceptable. L’avis du Conseil d’État du 21 juin qui préconise la présence d’un juge des libertés et de la détention dans les procédures et les décisions va dans le bon sens. Malheureusement, le projet de loi présenté au conseil des ministres le 22 juin n’en tient que partiellement compte.

Plus fondamentalement, la CFDT insiste sur la nécessité de procéder, dès maintenant, à des efforts d’organisation et de moyens qui permettent de se préparer et de traiter une menace qui n’est plus « d’urgence » mais de permanence. Les relations entre la police et la justice, en particulier, doivent être améliorées d’urgence, et sur le long terme.

Enfin, la CFDT alerte sur la charge excessive qui pèse sur les personnels de police, de sécurité, et de justice en leur demandant d’assumer, sur le terrain, toutes les tensions entre l’exigence d’efficacité, les respects dûs aux personnes, le risque de stigmatisation, et la préservation de la cohésion sociale.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux