Etat d’urgence pour les personnes les plus démunies : l’Ordre de Malte France prévoit 15 actions supplémentaires

Santé, social, solidarité nationale
> Etat d’urgence pour les personnes les plus démunies : l’Ordre de Malte France prévoit 15 actions supplémentaires

Publié le mardi 25 novembre 2014

Face à la situation extrêmement difficile que s’apprêtent à vivre les personnes sans abri cet hiver, l’Ordre de Malte France intensifie sa lutte contre l’exclusion en renforçant ses actions de proximité.

Renforcement des actions de proximité sur toute la France

3 nouvelles maraudes véhiculées (Seine-et-Marne, Seine-Maritime et Montpellier), 12 petits-déjeuners et distributions alimentaires additionnelles... Les bénévoles de l’Ordre de Malte France s’investissent encore plus.

La maraude

La maraude s’effectue de nuit (de 18h à 1h), plusieurs fois par semaine de novembre à avril.
Les équipes commencent par nouer le dialogue avec les personnes sans abri puis leur proposent boissons chaudes et collations.
L’objectif est également de proposer un transport vers un centre d’hébergement d’urgence pour y passer la nuit.
Ce dispositif est mis en place en partenariat avec le Samusocial à Paris ou avec des associations locales en province et en partenariat avec le 115.
Les maraudes se font en équipe de trois ou quatre bénévoles à bord d’un véhicule utilitaire, ou plus exceptionnellement à pied.
Les trois nouvelles maraudes viennent s’ajouter à celles de Fréjus, Annecy, Boulogne-Billancourt, Bourges, La Roche-sur-Yon, Nord Yvelines, Paris, Rueil-Malmaison, Toulon, Toulouse, Versailles, Colmar et Lourdes.

L’Ordre de Malte France : un des partenaires historique du SAMU social

A Paris, l’Ordre de Malte France est l’un des premiers partenaires du Samusocial depuis sa création en 1993. Il lui permet ainsi d’assurer une plus grande prise en charge des personnes en détresse.
Les équipes de l’Ordre de Malte France tournent de novembre à fin avril : chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi de 20h à 1h30.
Quand le plan grand froid est déclenché par la Préfecture, les maraudes deviennent quotidiennes.

Focus sur la maraude médicalisée des Hauts-de-Seine

Depuis 16 ans, l’équipe du Docteur Guy Lessieux sillonne les rue des Hauts-de-Seine avec les personnels de santé bénévoles de l’Ordre de Malte France. Initiateur de la première maraude médicalisée de l’association, le Dr Lessieux affiche une vision contrastée de ses maraudes.

"En France, l’accès aux soins est en théorie facile pour tous, à condition d’avoir des papiers ou d’oser aller consulter dans les structures publiques.
Nous allons à la rencontre des plus fragiles, ceux qui n’osent pas aller dans des structures en dur ou qui sont en délicatesse administrative.
Nous voyons de plus en plus de jeunes, voire de familles. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont digestives et pulmonaires.
Si nous pouvons rapidement effectuer quelques gestes médicaux, délivrer des médicaments et parler - tant que faire se peut - de prévention, le relais est souvent pris par des travailleurs sociaux qui doivent trouver les conditions pour que celles et ceux qui doivent bénéficier de soins durables les obtiennent" conclut le Dr Lessieux.

12 nouveaux petits-déjeuners du dimanche, 52 points de rencontre

Pour pallier la fermeture de nombreuses structures le dimanche, l’Ordre de Malte France met en place 52 points de distribution chaque fin de semaine pour cet hiver (dont 12 nouveaux lieux).
Au-delà de l’aide alimentaire, c’est surtout la possibilité pour ces personnes en détresse de nouer un lien social et de trouver un réconfort moral.
Ces petits-déjeuners sont devenus au fil des ans des rendez-vous incontournables où tout le monde se retrouve, échange et où la solitude des plus démunis connaît une trêve.

Proposer également des solutions pérennes tout au long de l’année

Une péniche ouverte toute l’année : le Fleuron Saint-Jean à Paris 15 è
Le centre d’hébergement d’urgence de l’Ordre de Malte France accueille chaque soir 50 hommes seuls ou accompagnés de leur chien. Un dîner chaud et un petit-déjeuner leur sont servis et ils peuvent bénéficier de consultations médicales et ophtalmiques, organisées chaque semaine.
En 2013, plus de 875 personnes y ont été hébergées dont 40 accompagnées d’un chien.

Une première en France au Mans : redistribution des surplus alimentaires de l’hôpital

Depuis mai 2013, le Centre Hospitalier du Mans a noué un partenariat avec l’association Tarmac et la délégation de la Sarthe pour redistribuer ses surplus alimentaires à des personnes démunies.
Depuis, quatre jours par semaine, l’hôpital donne entre 30 et 40 repas, que des bénévoles de l’Ordre de Malte France redistribuent à des familles nécessiteuses.

Les équipes de bénévoles renforcées sur tout le territoire

L’hiver 2013-2014 avait été exceptionnel en matière d’engagement des bénévoles : aux côtés de ceux qui contribuent régulièrement aux activités de lutte contre la précarité, l’association a vu au cours de l’hiver dernier un renfort ponctuel exceptionnel : pour les maraudes, les 224 "réguliers" se sont vu épauler par 300 renforts.

Sur les 1 756 bénévoles pour la distribution des petits-déjeuners, 857 réguliers ont vu leurs rangs grossir de 900 bénévoles supplémentaires.

Chiffres clés - 2013/2014 : l’hiver de tous les records

16 000 personnes différentes aidées par l’ensemble des équipes Ordre de Malte France au cours de la saison 2013/2014 ;
2 414 bénévoles impliqués dans les actions de l’Ordre de Malte France de lutte contre l’exclusion ;
29 330 petits-déjeuners et soupes distribués ;
19 000 contacts effectués en maraude ;
924 personnes transportées vers un Centre d’Hébergement d’Urgence par nos équipes de maraude ;
3 413 consultations médicales effectuées pour des personnes en situation de précarité.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alain de Tonquedec (Ordre de Malte)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux