Etes-vous un leader globalement responsable ?

Management / Encadrement / Mobilité
> Etes-vous un leader globalement responsable ?

Publié le mardi 7 janvier 2014

Après les scandales retentissants du monde de la finance, les écoles de commerce affichent d’admirables idéaux éthiques, dans une débauche de mots un peu ronflants. Petite revue de détail.

La décennie 2000 été ravageuse pour la réputation des managers, et des écoles de commerce qui les forment. Elle débuta avec l’énorme scandale de la faillite d’Enron, le géant américain de l’électricité, dont les dirigeants trafiquaient les comptes avec la complicité d’une icône du management, la société Arthur Andersen. La célèbre société de conseil, qui faisait 9 milliards de dollars de chiffre d’affaires fut démantelée et renommée "Accenture". Les pertes d’Enron se montaient à 40 milliards de dollars. Le directeur financier prit dix ans de tôle, le trésorier cinq ans. La décennie se termina avec la chute de Lehman Brothers, qui vendait des placements pourris, et les exploits de Bernard Madoff, l’homme qui a escroqué 65 milliards de dollars et pris 150 ans de prison.

En réaction, les écoles de commerce se sont lancées dans une louable promotion de l’éthique et de la "corporate social responsability" (CSR), alias responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Tandis que les menaces environnementales ont consacré un nouveau concept citoyen, celui de "développement durable" (durable est la traduction de l’anglais "sustainable"), désormais omniprésent dans le discours des écoles et des entreprises, qui mettent en place des "sustainable consumer management systems". Donc réjouissons nous : il n’y a quasiment plus de projets d’entreprises aujourd’hui qui ne soient durables, responsables et éthiques. Et globaux, bien sur, "dans le respect de la diversité multiculturelle".


Voir en ligne : Le Nouvel Observateur du 23/12/13 par Patrick Fauconnier

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux