Confédération Syndicale des Familles
> Etude CNAF sur les gestionnaires de crèche : Les crèches associatives sont plus performantes

Publié le mardi 14 juin 2016

La CNAF vient de publier une étude sur le coût de fonctionnement des crèches[1]. Elle démontre que le modèle de gestion des crèches par les associations est à la fois économe, compétitif et qualitatif avec une part du budget plus importante consacrée à leurs personnels.

Un coût de fonctionnement inférieur au public et 20 % inférieur au privé lucratif.
Ainsi l’étude indique que le statut juridique (association, entreprise privée lucrative, secteur public) est « le principal facteur explicatif des écarts de couts entre crèches ». Alors que le prix de revient moyen pour une heure réalisée est de 11,54 € pour une entreprise privée, de 10,64 € pour le secteur public, il n’est que de 9,25 € pour un gestionnaire associatif. Ce cout de fonctionnement inférieur de 20 % par rapport à une entreprise privée lucrative correspond, pour un établissement de 20 places, à un écart de budget annuel de plus de 80.000€.

Une importante part du budget consacrée à la qualité de l’accueil

Les associations consacrent une part plus importante du budget aux charges de personnels que le privé lucratif. Ainsi c’est près de 74 % du budget d’une association qui est consacré aux personnels qui s’occupent des enfants alors que dans une entreprise privée lucrative ce ratio n’est plus que de 56 %.

Voir en ligne : La suite de l’article...

Célestine Cassé (Conf. Syndicale des Familles)