Etude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en Francophonie : Une première étape décisive

Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France
> Etude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en Francophonie : Une première étape décisive

Publié le lundi 6 juin 2016

La Fédération des Aveugles de France, en partenariat avec la société Access42, a réalisé la première étude d’envergure sur l’usage des lecteurs d’écran [1] en France et en Francophonie.

Le faible nombre d’informations existantes sur les usages des personnes en situation de handicap sur internet, notamment dans le monde francophone a conduit la Fédération des Aveugles de France à initier cette première étude en la matière afin de participer à l’enrichissement général d’informations autour de cette question. 512 répondants ont participé à cette étude entre le 1 er octobre et le 15 décembre 2015.

S’inspirant d’une enquête réalisée par l’association américaine WebAIM, "Screen reader users survey », menée depuis 2008, cette première étude réalisée dans l’espace francophone a pour objectif de fournir une comparaison éclairante des usages des lecteurs d’écran entre l’espace francophone et anglophone.

Cette étude a également été initiée dans l’objectif d’influer, grâce à des données récentes, sur la “base de référence” du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) de l’État français dont la dernière version a été publiée en avril 2015. Ces mêmes données récoltées dans le cadre de cette étude seront disponibles et exploitables dans les semaines à venir dans le cadre du mouvement d’ouverture des données publiques en ligne.

Parmi les enseignements précieux à retenir, il est à noter que les utilisateurs de lecteurs d’écran en France n’utilisent pas Window-Eyes, contrairement aux Etats-Unis, et que l’usage du navigateur Chrome n’est pas très développé..., autant d’informations qui renforcent la constitution de données précises sur le sujet, essentielles pour les développeurs et professionnels du numérique.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Technologies d’assistance qui sont largement utilisées par les personnes aveugles qui leur retranscrivent l’information sous forme vocale et/ou braille. Les lecteurs d’écran interagissent également avec les systèmes d’exploitation (OS), les navigateurs, les logiciels et sont intégrés nativement dans la plupart des OS. Ces outils permettent aux personnes en situation de handicap, et principalement aveugles, d’avoir accès aux contenus numériques.

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Léo Le Bourhis (Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux