Existe-t-il de grandes entreprises libérées ?

Management / Encadrement / Mobilité
> Existe-t-il de grandes entreprises libérées ?

Publié le mardi 16 juin 2015

Plusieurs poids lourds de l’entreprise choisissent aussi cette voie originale d’organisation…

L’histoire que je voudrais raconter est celle de Michelin, entreprise qui se libère sous l’impulsion de Jean-Dominique Sénart, son président. C’est un homme qui s’exprime avec une certaine douceur, accompagnant son discours de gestes modérés et ondoyants, à l’extrémité desquels on aperçoit une main ferme. Son regard brillant est dirigé quelque part, dans la contemplation de son rêve sans doute, qu’il interrompt de temps en temps pour capter le regard de son interlocuteur, l’invitant ainsi à rejoindre ce rêve. Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de son effort de libération, les mots étaient : « Michelin engage sa libération ; c’est limité à quelques fonctions du siège, bien évidemment. »

Aujourd’hui, ce sont 38 ilots de production disséminés dans 18 usines dans le monde représentant 1500 salariés qui expérimentent pendant un an le concept de « l’organisation responsabilisante ». Elles constituent le « démonstrateur » à partir des leçons duquel l’entreprise généralisera le concept à l’ensemble de ses unités de production. On aperçoit que l’entreprise structure sa démarche grâce à un langage approprié. Jean-Dominique Sénard parle ainsi de « délégation de l’autorité jusqu’à l’ilot de production ». Il est vrai que les informations qui sont portées à la connaissance du public sont très fragmentaires. La tradition de discrétion de l’entreprise est légendaire. Vous n’aurez pour l’instant qu’une information lisse, celle communiquée directement par le président en de rares occasions et celle qui apparaît dans un film de communication interne, laissé sur Youtube à l’intention de quelques curieux.


Voir en ligne : Contrepoints du 04/06/15 par Pierre Nassif

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux