Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs

Publié le mardi 28 janvier 2014

Note de l'article

Depuis quelques années, de nouveaux types d’ateliers collaboratifs émergent. Ils se retrouvent sous différentes appellations selon les points de vue ou la culture : hackerspaces, fablabs, medialabs, techshops. Ces termes ne regroupent cependant pas toujours la même réalité et sont parfois utilisés de façon approximative par le grand public alors qu’ils sont l’objet de discussion pointue chez leurs acteurs.

Ainsi, bien que travaillant à des buts différents et différentes méthodes, ils ont tous en commun certaines caractéristiques.

D’abord, ce sont des lieux centrés sur les questions techniques, construction d’objets à l’aide de machines inventées ou montées pour l’occasion. Ils disposent donc souvent d’un équipement minimal acquis ou développé sur place constitué de machines à commandes numériques permettant la fabrication d’objet à partir de fichiers informatiques. Partant de ce point de vue, on pourrait imaginer une sorte de principe d’exclusivité de petits groupes faisant leurs affaires dans leur coin alors que tous ses lieux se font en général une mission d’être ouverts aux non-spécialistes, un peu dans la lignée des associations d’éducation scientifique


Voir en ligne : FlossManuals

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux