Facebook vous manipule mais vous explique pourquoi !

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Facebook vous manipule mais vous explique pourquoi !

Publié le vendredi 31 octobre 2014

Facebook exploite des algorithmes très particuliers pour afficher les publications dans votre flux d’actualité. Depuis plusieurs mois, ce ne sont plus les statuts de tous vos amis qui apparaissent mais les posts sélectionnés par Facebook en fonction des interactions que vous avez avec vos amis (like, commentaires, consultations du mur …). Cette évolution avait mené à une dérive poussant le géant du réseau social à s’excuser mais ce dernier ne compte pas s’arrêter sur un premier coup d’essai.

Il existe un précédent à cette histoire. Facebook avait ainsi été pris auparavant la main dans le sac, la firme s’était rendu coupable d’avoir testé les flux d’actualités de 680 000 membres sans la moindre autorisation. Le projet avait pour but d’observer les effets d’une actu du réseau social sur le moral. Les chercheurs ont ainsi recueilli des données précieuses liées à la réception de publications tristes ou heureuses. La méthode a été logiquement décrié. Une fois l’étude publiée, l’affaire avait contraint Facebook à s’excuser. Ce qui n’est pas sans rappeler la polémique du moment concernant les pseudonymes des drag queens.


Voir en ligne : Phonedroid du 06/10/14 par Vincent Martini

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux