Faciliter les pratiques de vote des personnes en situation de handicap

Handeo
> Faciliter les pratiques de vote des personnes en situation de handicap

Publié le lundi 12 juin 2017

Handéo souhaite identifier des leviers d’action pour promouvoir l’exercice du droit de vote des personnes en situation de handicap à travers les aides humaines.

Cependant pour réaliser ce projet, Handéo se heurte à un double écueil :
- Les personnes ne savent pas toujours qu’elles peuvent recourir à des services d’aides humaines pour les aider à se déplacer, mais également pour les informer, leur donner des explications, les préparer, etc.
- Les services d’aide humaine n’ont pas toujours consciences d’avoir ce potentiel et ne pensent pas nécessaire à proposer des prestations dans ce sens.
Aussi, en préfiguration de ce travail, l’Observatoire national des aides humaines porté par Handéo a réalisé un premier état des lieux des établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui ont informé et/ou organisé un accompagnement relatif aux élections présidentielles et législatives 2017.

Vers une ouverture des possibles
La majorité des personnes en situation de handicap ont une autonomie suffisante pour ne pas dépendre d’un professionnel médico-social dans l’exercice de leur droit de voter et prendre leur responsabilité dans cet acte civique. Néanmoins, certaines personnes ont besoin d’aide pour être informée ou pour se faire accompagner.

Ce travail de préfiguration montre notamment que le retrait du droit de vote ou le fait d’être mineur n’empêche pas certaines structures de sensibiliser les personnes aux élections et à l’exercice de la vie civique.
Les 189 ESMS qui ont répondu au questionnaire mettent plus particulièrement en avant les problématiques de compréhension et d’impartialité. Ce travail montre également que l’accompagnement peut s’avérer difficile pour les établissements qui ne sont pas ouverts les weekends.

Handéo formalisera un rapport qui servira d’argumentaire et d’appui à la construction d’un guide en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) et d’une vidéo d’animation ayant pour objectif de faciliter les pratiques de vote, notamment à travers le recours aux aides humaines.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Aurélie Pierre-Léandre (Handeo)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux