Fairphone 2 : quels atouts Zero Waste pour le smartphone équitable ?

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Fairphone 2 : quels atouts Zero Waste pour le smartphone équitable ?

Publié le jeudi 19 mai 2016

Obsolescence programmée, condition de travail des sous-traitants, composants toxiques… Les smartphones, objets fétiches de notre siècle, sont aussi l’objet de critiques de plus en plus vive de la part des consommateurs. Lancé en 2014, le « Fairphone » proposait de changer la donne, avec une attention accrue portée aux conditions de fabrication et à la durée de vie. Preuve que le produit répondait à une réelle attente des consommateurs, ses 60 000 exemplaires se sont vendus comme des petits pains. Au point que l’entreprise néerlandaise en imagine une deuxième version, sortie il y a trois mois !

Rien n’était pourtant écrit. « Fairphone était d’abord conçu seulement comme une campagne de sensibilisation aux impacts sociaux et environnementaux des produits électroniques », raconte Bibi Bleekemolen, en charge de l’impact et de l’innovation depuis le début de l’aventure, de passage à Paris pour le salon Produrable. Mais Fairphone prend un tournant décisif en 2012. L’équipe décide alors de s’essayer à la production, non sans avoir testé son marché via une campagne de crowdfunding qui, en 3 semaines seulement, assure la prévente de 10 000 téléphones. Le reste s’écoule rapidement.


Voir en ligne : Zero Waste du 14/04/16 par Flore Berlingen

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux