Faut-il cloisonner l’économie sociale et solidaire ?

La Tribune du 01/12/12 par Mathias Thépot

Economie Sociale
> Faut-il cloisonner l’économie sociale et solidaire ?

Publié le lundi 3 décembre 2012

A l’occasion d’une table ronde intitulée "l’économie sociale et solidaire (ESS) : une voie de sortie de crise ?", organisée par la mairie de Paris et La Tribune, plusieurs acteurs de l’ESS se sont accordés à dire que la définition d’une entreprise ESS tenait plus au sens de son action qu’à son statut juridique.

Il y a débat. A l’heure où le ministère de l’économie sociale et solidaire (ESS) s’apprête à créer un label pour les entreprises de l’ESS, les voix divergent sur le périmètre exact de l’ESS. Les acteurs présents lors d’une table ronde intitulée "l’économie sociale et solidaire (ESS) : une voie de sortie de crise ?", organisée par la mairie de Paris et La Tribune, s’accordaient en tout cas à dire que l’ESS ne pouvait pas se limiter aux seuls statuts juridiques (mutuelles, associations, coopératives et fondations), ce qui entretient malgré tout une nébuleuse. Plusieurs acteurs du milieu, pour beaucoup du courant de l’entreprenariat social, l’assument complètement. Présents à la table ronde, Jean-Marc Brûlé, président de l’Atelier, Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, Sarah Mariotte, responsable des programmes de sélection des entrepreneurs sociaux d’Ashoka, et Xavier Corval, dirigeant fondateur d’Eqosphère sont de ceux-là.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux