Favoriser l’emploi des travailleurs handicapés au sein des entreprises de l’ESS : 2 guides pratiques pour passer à l’action

Chorum
> Favoriser l’emploi des travailleurs handicapés au sein des entreprises de l’ESS : 2 guides pratiques pour passer à l’action

Publié le mercredi 23 octobre 2013

Depuis les lois dites « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », tout employeur de 20 salariés et plus doit compter 6% de personnes handicapées dans ses effectifs avec une possibilité de recours à des entreprises adaptées et des Esat. Ce dispositif législatif a été mis en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cependant, depuis 2011, la situation des demandeurs d’emploi handicapés qui représentent 7,5% des demandeurs d’emploi, n’a cessé de se dégrader.

En matière d’emploi des personnes handicapées, la performance des entreprises appartenant à l’ESS est « ordinaire » au sens où elles ne font ni mieux, ni moins bien que les autres entreprises. Les raisons sont multiples : méconnaissance du handicap, du cadre législatif, difficulté à mobiliser les dispositifs dédiés. Les enjeux en sont pourtant réels et les conséquences financières élevées notamment en terme de réduction de la contribution à l’AGEFIPH. En favorisant les partenariats avec le secteur protégé, l’ESS participe par ailleurs à son propre développement.

Face à ce constat, la mutuelle CHORUM, dédiée à la protection sociale complémentaire de l’économie sociale et solidaire souhaite accompagner les entreprises de l’ESS pour passer à l’action en leur proposant deux guides pratiques sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées :
- Livret I « S’engager dans une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées »
- Livret II « Emploi des personnes handicapées, achats responsables : Un enjeu pour l’ESS » réalisé en partenariat avec Handeco.

Cette démarche a reçu le soutien de Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, qui évoque dans la préface des livrets sa volonté de « positionner les entreprises [de l’ESS] en employeurs de référence en matière de recrutement comme de sous-traitance avec le secteur protégé. ». Le ministre soutient également le prix Arts visuels et Handicap, organisé à l’initiative de CHORUM, il remettra le prix au lauréat lors du Forum National des Associations le 24 octobre 2013.

Le lancement officiel des outils aura lieu lors du forum où un espace dédié aux achats responsables présentera des solutions pour développer les achats responsables au sein de sa structure. En parallèle, une conférence sera organisée sur le thème « La responsabilité sociétale (RSE) au service du projet associatif et de la performance : pourquoi s’engager et comment le faire ? ».


Voir en ligne : Pour commander gratuitement les guides...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux