Communiqués de presse
> Favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire aux Lacs de l’Essonne, l’agglomération s’engage

Publié le mardi 17 juillet 2012

Creuset de valeurs démocratiques, distincte de l’entrepreneuriat traditionnel, l’ESS figure spécifiquement parmi les politiques publiques de la communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne. "L’autre économie" est clairement identifiée comme un tiers secteur déterminant, pour booster la création d’activités et d’emplois durables. Une priorité première est affirmée : la reprise et la transformation d’entreprises. Parmi les outils de promotion de l’EES, un socle d’actions vise en outre à soutenir, structurer, rendre palpable et opératoire le développement local de l’ESS.

Ressources Solidaires et Les Lacs de l’Essonne s’associent pour valoriser l’ESS, amplifier son développement local, son potentiel d’innovation sociale et d’emplois. Ressources Solidaires accompagne la volonté des Lacs de l’Essonne, de promouvoir et soutenir cette autre économie, en apportant son expertise sur les domaines de l’emploi et des réseaux de l’ESS, en participant, notamment, au Forum de la réussite citoyenne, au Mois de l’économie sociale et en animant une page internet dédiée au territoire.

"Nous avons pour objectif commun, le renforcement des actions de sensibilisation, la diffusion d’informations et d’offres d’emplois dans le champ de l’ESS" explique Cécile Garret, chef de projet ESS des Lacs de l’Essonne.

« Parce que Ressources Solidaires est immergée quotidiennement dans les réseaux et les problématiques d’emploi, elle saura apporter son regard expert sur l’emploi dans l’ESS.  » souligne Guillaume Chocteau, délégué général de l’association.

Vous pouvez retrouver et faire remonter l’information de l’ESS des Lacs de l’Essonne sur la page des Lacs de l’Essonne.

L’économie Sociale et Solidaire regroupe l’ensemble des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations, fonctionnant sur les principes d’égalité des personnes (1 personne 1 voix), de solidarité entre les membres et d’indépendance économique. Les chiffres clefs en Île-de-France : 25 690 entreprises (6,7 % des entreprises régionales), 31 620 établissements employeurs (7,1 % des établissements employeurs régionaux), 380 395 salariés (7 % des salariés de la région) pour 320 636 ETP (Source : Insee, CLAP 2009 / Traitement : Observatoire régional de l’ESS IDF)

Voir en ligne : En savoir plus...

Clémentine Trécan (Ressources Solidaires)