Fédération Coorace : Une fédération de l’ESS certifiée ISO 9001

Fédération Coorace
> Fédération Coorace : Une fédération de l’ESS certifiée ISO 9001

Publié le mardi 7 janvier 2014

La fédération COORACE vient d’obtenir la double certification CEDRE ISO 9001, au sein d’un groupe composé de 2 COORACE régionaux et de 8 entreprises et groupes économiques solidaires de son réseau. Une récompense pour la qualité de ses services, à tous les niveaux de son organisation.

Fortement engagée dans la Qualité depuis près de 20 ans, la fédération COORACE a souhaité en 2011 donner un nouvel élan à sa démarche Qualité en s’engageant dans une certification de groupe CEDRE ISO 9001 impliquant les différents échelons de son organisation.

Le 12 décembre 2013, le COORACE national a obtenu la certification CEDRE ISO 9001 en même temps que les COORACE régionaux Centre-Limousin et Midi-Pyrénées et que 8 entreprises et groupes économiques solidaires de son réseau.

Cette certification récompense pour le siège de la fédération la mise en place et le déploiement d’un système de management par la qualité (SMQ) s’appliquant à l’ensemble de ses activités. Elle traduit également le haut niveau de qualité des services fournis par le siège de la fédération à ses entreprises adhérentes.

En savoir plus sur le référentiel CEDRE et la norme ISO 9001 :
Le référentiel CEDRE offre des spécificités pour le cœur de métier des entreprises du réseau COORACE en tant qu’acteurs de l’insertion par l’activité économique.
Il pose également des principes d’actions propres à l’économie sociale et solidaire
(l’ancrage territorial, l’établissement d’un projet social, la participation des salariés à la vie de l’entreprise, etc.). La norme ISO 9001 pose quant à elle des exigences en termes de management par la qualité et d’amélioration continue.

En savoir plus sur les particularités de la double certification :
La spécificité de la double certification CEDRE ISO porte sur son mode de mise en œuvre, s’agissant d’une certification de groupe pouvant concerner à la fois des adhérents COORACE, le siège de la fédération et ses délégations régionales. Il s’agit par ailleurs d’une certification solidaire puisque la non certification d’un seul acteur du groupe entraîne la non certification de l’ensemble des acteurs du groupe. Cette solidarité implique la participation de tous à :
- un système de management et d’amélioration continue commun
- une formalisation harmonisée des actions
- la mutualisation des pratiques et outils
- le développement de compétences communes

A consulter : un document pédagogique à destination des entreprises du réseau COORACE sur la double certification.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fanny Carpentier (Fédération Coorace)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux