Femmes en Fête 2017 : Dons Solidaires redonne l’envie d’être belle !

Santé, social, solidarité nationale
> Femmes en Fête 2017 : Dons Solidaires redonne l’envie d’être belle !

Publié le mardi 7 février 2017

Depuis cinq ans, l’association Dons Solidaires, pionnière du mécénat de produits non alimentaires en France, profite de la Fête des Mères pour apporter un peu de joie aux femmes en situation de précarité ! Au programme : organisation d’ateliers bien-être et dons de produits de beauté à travers toute la France.

En 2016, d’après l’étude du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, en France, 53% des personnes sous le seuil de la pauvreté sont des femmes. Souvent seules, ces femmes sont confrontées à de nombreuses difficultés pour se loger, trouver un emploi et faire face aux épreuves du quotidien.

L’estime de soi joue un rôle majeur dans la réinsertion sociale des personnes en situation de précarité. A l’occasion de la Fête des Mères, Dons Solidaires met les femmes à l’honneur en offrant une parenthèse de sérénité à celles qui en ont le plus besoin.

REDONNER UN PEU DE CONFIANCE ET D’ESTIME DE SOI A DES MAMANS EN DIFFICULTE GRACE A UNE BELLE CHAINE DE SOLIDARITE

Dons Solidaires organise pour la cinquième fois consécutive son opération « Femmes en Fête ». A l’occasion de la Fête des Mères, les femmes en situation de précarité se voient offrir des produits de beauté et peuvent bénéficier d’ateliers bien-être organisés à travers toute la France.
Dons Solidaires collecte des produits neufs invendus auprès de nombreuses entreprises partenaires, parmi lesquelles L’Oréal Professionnel, L’Occitane en Provence, Yves Rocher ou encore Nocibé. Les produits collectés, crèmes hydratantes,
soins du visage, maquillage, parfums, soins des cheveux, ou vernis, bien qu’en parfait état, sortent du circuit commercial pour différentes raisons : fin de collection, changement de packaging, échantillonnage... Donnés par les entreprises, ils sont ensuite pris en charge par la logistique de Dons Solidaires, reconditionnés et livrés jusqu’aux associations œuvrant pour les plus démunis partout en France.
En sauvant ces produits de la destruction, Dons Solidaires apporte aux entreprises une solution éthique et écologique.
Cette opération représente également pour ces femmes l’occasion unique de participer à des ateliers spécialement conçus pour leur bien-être dans les locaux des associations membres qui les aident déjà toute l’année. Ces ateliers – rythmés de passages, soins esthétiques, coiffures et conseils dispensés par des professionnelles de la beauté - constituent pour des personnes souvent très isolées des moments précieux d’échanges qui leur permettent de revaloriser leur image et de retrouver confiance en elles.

« Cet atelier me permet d’être la plus belle devant mes enfants pour leur montrer que je suis là et que je les aime de tout mon cœur » confie une bénéficiaire de l’association Le Parcours (67).

« Les femmes repartent la tête plus haute, comme apaisées. D’habitude elles courent à droite à gauche. Là, elles se posent et n’ont plus le même visage », déclare Françoise Chable, responsable de l’association Balisy.

UNE FÊTE DES MERES SOLIDAIRE QUI PREND CHAQUE ANNEE PLUS D’AMPLEUR

En 2016, l’opération « Femmes en Fête » a permis de distribuer 130 000 produits de
beauté et d’hygiène à plus de 18 000 femmes démunies sur l’ensemble du territoire français par le biais de 90 associations partenaires et grâce à 7 entreprises donatrices.
Des ateliers bien-être ont été organisés en 2016 par les bénévoles de Dons Solidaires en Ile-de-France, en Alsace, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte-D’azur.
En 2017, l’association souhaite donner encore plus d’ampleur à cette opération pour toucher toujours plus de femmes.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux