Femmes en fête. Toutes belles pour la fête des mères grâce à Dons Solidaires

Santé, social, solidarité nationale
> Femmes en fête. Toutes belles pour la fête des mères grâce à Dons Solidaires

Publié le mardi 17 mai 2016

Pour la quatrième fois consécutive, l’association Dons Solidaires, pionnière du mécénat de produits non-alimentaires en France, profite de la fête des Mères pour apporter un peu de joie aux femmes en situation de précarité en leur offrant des produits de beauté et en organisant des ateliers bien-être à travers toute la France la dernière semaine de mai : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Alsace et région PACA.

Près de 4,7 millions de femmes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté en France. Se loger, se soigner ou élever leurs enfants est aujourd’hui difficile pour certaines femmes avec très peu de moyens et de temps. Pour tenter de redonner un peu de confiance et d’estime de soi à des mamans en difficulté, Dons Solidaires offre des produits de beauté et organise des ateliers bien-être à travers toute la France, à l’occasion de la fête des Mères.

Une meilleure image de soi et une confiance retrouvée

Crèmes hydratantes, soins du visage, maquillage, parfums, soins des cheveux ou encore vernis, Dons Solidaires collecte auprès de nombreuses entreprises partenaires – telles que l’Oréal Professionnel, L’Occitane en Provence ou Nocibé - des produits neufs invendus pour les distribuer à des associations œuvrant pour les plus démunis. Ces produits en parfait état sortent du circuit commercial pour différentes raisons : fin de collection, changement de packaging, échantillonnage etc… Dons Solidaires apporte aux entreprises une solution éthique et écologique en sauvant ces produits de la destruction.

« Ce sont des produits que je vois souvent dans les magasins mais je ne peux pas les acheter vu le peu que nous gagnons », a déclaré l’une des bénéficiaires de l’opération Femmes en Fête de l’année dernière.

Cette opération est également l’occasion unique pour ces femmes de participer à des ateliers bien-être dans les locaux des associations membres qui les aident déjà toute l’année. Ces ateliers – rythmés de massages, soins esthétiques et conseils dispensés par des professionnelles de la beauté - constituent pour des femmes souvent très isolées des moments uniques d’échanges qui leur permettent de revaloriser leur image et de retrouver confiance en elles.

« Les femmes repartent la tête plus haute comme apaisées. D’habitude elles courent à droite à gauche. Là, elles se posent et n’ont plus le même visage », déclare Françoise Chable, responsable de l’association Balisqy.

Une Fête des Mères solidaire qui prend chaque année plus d’ampleur

En 2015, l’opération « Femmes en Fête » a permis de distribuer 80 000 produits de beauté et d’hygiène à plus de 11 000 femmes démunies sur l’ensemble du territoire français.

Cette année encore, Dons Solidaires organisera des ateliers et des distributions de produits dans plusieurs villes de France pour apporter toujours plus de soutien et de réconfort aux femmes en difficulté.

Retrouvez l’ensemble des informations concernant les ateliers bien-être et les distributions de kits beauté sur le site de Dons Solidaires : www.donsolidaires.fr et en pièce jointe le détails des opérations en régions.

Si le sujet vous intéresse, sachez par ailleurs que nous avons la possibilité d’organiser des entretiens avec des bénévoles ou bénéficiaires de Dons Solidaires afin de vous parler plus en détails de cette opération.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux