Fêtes de fin d’année , attention aux accidents de la vie courante (AcVC) !

Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance
> Fêtes de fin d’année , attention aux accidents de la vie courante (AcVC) !

Publié le mardi 22 décembre 2015

Les fêtes de fin d’année et l’hiver en général sont malheureusement une période
propice aux accidents domestiques pour toute la famille.

Des Accidents de la Vie Courante encore trop souvent sous-estimés par les Français (cf enquête GEMA Prévention, novembre 2015).

Focus sur quelques risques...
Pour les enfants, des risques d’étouffement Boîtes, sachets plastiques, petites attaches , petites piles .... Déballer ses jouets de Noël est toujours un moment de joie
pour les enfants dont il ne faut surtout pas les priver. Il est cependant essentiel de rester attentif et de vérifier que l’enfant ne porte pas à la bouche de petites pièces.
Surveillez les enfants et ne les laissez pas jouer seuls, particulièrement lorsqu’ils sont
très jeunes.

Pour les moins de 30 ans, attention aux sports d’hiver
En hiver, les accidents se déroulent le plus souvent à l’extérieur, sur des aires de sport notamment lors de la pratique des sports d’hiver. Ces accidents sont principalement dus à des chutes et des chocs et touchent plus particulièrement les moins de 30 ans (Enquête de l’Observatoire Calyxis des Accidents de la Vie Courante, Novembre 2013).

Pour les adultes, attention aux... huîtres et à l’emballage des cadeaux
Lors de l’ouverture des huîtres ou lors de la préparation des emballages cadeaux, il existe un risque important de coupures plus ou moins profondes.

Pour toute la famille, attention au chauffage...
Les risques liés au chauffage sont importants : les incendies tuent 800 personnes par an et un incendie se déclenche toutes les 2 minutes en France. Et 3 000 personnes sont victimes chaque année d’intoxications au monoxyde de carbone, gaz indolore et incolore provenant de chaudières ou chauffages à combustion mal entretenus.

Des accidents souvent évitables en prenant de simples précautions...
Les AcVC tuent chaque année plus de 20 000 personnes et en blessent 4,5 millions. Ils sont la 1ère cause de décès chez l’enfant de 1 à 4 ans.
Des accidents souvent évitables en prenant de simples précautions.
Par exemple, pour les fêtes de fin d’année, il faut choisir avec soin des jouets et
guirlandes conformes aux normes et exigences de sécurité (CE et NF). Et avant de partir aux sports d’hiver, il est conseillé de pratiquer un peu de sport, de s’échauffer avant de skier et de respecter les règles de prudence.

Pour aider le grand public à bien préparer l’hiver, GEMA Prévention met à disposition conseils et infos dédiées sur plusieurs supports.
Ainsi, son dispositif « Les Mamans assurent » avec sa page Facebook. On y retrouve en ce moment, jusqu’au 23 décembre, le concours « Partagez en photos les moments de prévention". Elle complète la page Prévention Famille du site www.gemaprevention.com qui informe sur les situations dangereuses du quotidien avec par exemple des vidéos de conseils de mamans. Enfin, GEMA Prévention propose une brochure « Dangers à la maison », téléchargeable sur son site.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Frédéric Castelnau

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux