Fin décembre 2016, 2,49 millions de foyers ont bénéficié de la Prime d’activité et 1,84 million de foyers du RSA

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations
> Fin décembre 2016, 2,49 millions de foyers ont bénéficié de la Prime d’activité et 1,84 million de foyers du RSA

Publié le jeudi 13 avril 2017

« Prime d’activité Conjoncture » & « Rsa Conjoncture » sont des revues électroniques de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) qui présentent, sur deux pages, les principales données concernant les bénéficiaires de la Prime d’activité et du Rsa, en termes d’effectifs et d’évolutions tous les trois mois. Aujourd’hui paraissent les éditions de mars portant sur les données de décembre 2016.

La Prime d’activité continue sa progression
Au titre de décembre 2016, la Prime d’activité est versée par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à près de 2,49 millions de foyers résidant en France métropolitaine et dans les Dom (y compris Mayotte), pour un montant moyen de 158 euros par mois.

Au total, cette prestation concerne 4,94 millions de personnes :
- 2,49 millions d’adultes responsables du dossier ;
- 0,64 million représentent leurs conjoints éventuels ;
- 1,81 million d’enfants ou autres personnes à charge.

En cumul, de janvier à décembre 2016, ce sont 4,31 millions de foyers qui ont bénéficié de la Prime d’activité au moins un mois (données extraites au 3 mars 2017 selon une requête spécifique pour le suivi de la montée en charge).

Au cours du dernier trimestre 2016, les Caf ont versé 1,22 milliard d’euros au titre de la Prime d’activité, conduisant à un versement total sur l’année de près de 4,58 milliards d’euros.

La baisse du nombre de foyer bénéficiaire du Rsa ralentit ce trimestre
En décembre 2016, près de 1,84 million de foyers résidant en France entière bénéficient du revenu de solidarité active (Rsa) versé par les caisses d’Allocations familiales (Caf). Le nombre de bénéficiaires connaît ainsi une baisse de - 4,3 % entre fin 2015 et fin 2016, confirmant la décroissance des effectifs en glissement annuel observée depuis fin juin 2016.

En corrigeant les données des variations saisonnières et en neutralisant l’effet des revalorisations du barème, les effectifs diminuent de - 1,0 % entre septembre et décembre 2016.

La tendance à la baisse observée depuis fin 2015 se confirme donc au cours de l’année 2016, même si celle-ci connaît un ralentissement au dernier trimestre.

Depuis le début de l’année 2016, les Caf ont versé près de 10,59 milliards d’euros au titre du Rsa, contre 10,37 milliards d’euros un an auparavant. Les masses financières connaissent ainsi une progression de 2,1 % entre 2015 et 2016, suite notamment aux revalorisations du montant forfaitaire du Rsa.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Coralie Beylot (CNAF)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux