Financement citoyen du parc éolien des Champs Chagnots. C’est parti !

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising
> Financement citoyen du parc éolien des Champs Chagnots. C’est parti !

Publié le mercredi 27 avril 2016

C’est aujourd’hui que le parc éolien des Champs Chagnots (86), dont les travaux viennent tout juste de débuter à la Chapelle Montreuil, lance son appel à investissement citoyen. Les habitants de la région sont invités à placer leur épargne au service des énergies renouvelables et participer au développement local.

Collecte citoyenne ouverte à tous

Issu d’un partenariat entre SERGIES (SEM de production d’énergie du département de la Vienne) et Énergie Partagée, cet appel à investissement permet de donner un rôle actif aux citoyens dans le développement des énergies renouvelables.

Dans cette optique, les deux partenaires ont racheté ensemble en 2015 ce projet de 3 éoliennes de 3 MW avec un objectif commun : en faire un parc éolien citoyen, c’est-à-dire où chacun peut investir et participer au capital du projet.

Citoyens et collectivités, main dans la main

Les citoyens sont prêts à s’impliquer dans une autre énergie dès lors qu’on leur en donne la possibilité. Cette conviction commune d’Énergie Partagée et SERGIES a présidé à la décision de lancer une animation forte sur le département. De nombreuses collectivités se sont montrées intéressées par l’initiative et soutiennent cette campagne de collecte. Et déjà, des citoyens investisseurs ont acheté les premières parts.

Comment participer au financement de ces éoliennes ?

La souscription se fait par l’intermédiaire d’Énergie Partagée qui collecte l’épargne citoyenne pour le projet Champs Chagnots. Il suffit de se rendre sur la page du projet et de suivre le guide : http://energie-partagee.org/projets/champs-chagnots/

Le parc éolien en chiffre :
- 3 éoliennes de 3 MW chacune (hauteur de 145 mètres)
- 19 000 MWh annuels produits, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 9 500 habitants (soit 60% de la population du Pays Vouglaisien).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marc Mossalgue (Energie Partagée)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux