Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER)
> Financement de la santé : les fédérations hospitalières s’alarment de la contrainte sans précèdent

Publié le jeudi 2 mars 2017

Dans quelques jours, le Gouvernement dévoilera les paramètres qui présideront au déroulement de la campagne budgétaire et tarifaire pour 2017. Si les détails pratiques et certains arbitrages sont encore en cours de discussion entre les services ministériels, les fédérations hospitalières, dans leur diversité, sont toutes très inquiètes de la contrainte inédite annoncée et des conséquences pour l’offre de soins des décisions qui sont en passe d’être prises.

Après trois années de très forte pression budgétaire, marquées par un objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) historiquement bas et par des baisses de leurs tarifs, les établissements sanitaires et médico-sociaux de même que les centres de lutte contre le cancer apparaissent fragilisés dans leurs missions, tandis que leurs personnels voient chaque jour les conséquences et les injonctions paradoxales qui résultent du cap suivi. La situation de l’investissement apparaît également très préoccupante, avec une contraction inédite qui ne permet pas de préparer sereinement les établissements aux évolutions de l’offre de soins. La capacité d’innovation est également mise à mal par un système de tarification devenu inadapté aux enjeux actuels.

Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Viviane Tronel (Unicancer)

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne (FEHAP)