Fonds européens : Mythe ou réalité ?

Chambre Régionale de l’Economie Sociale d’Ile de France
> Fonds européens : Mythe ou réalité ?

Publié le jeudi 25 juin 2015

Les fonds européens structurels et d’investissement génèrent une avalanche de sigles, révélatrice de la complexité de ces financements et de leur gestion. Pour 2014-2020, l’enveloppe attribuée à l’Île-de-France, tous fonds confondus, se monte à 915 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à la programmation 2007-2013.
Mais, pour les acteurs de l’ESS, dans l’ensemble, ce soutien est encore loin… Côté conseil régional, les appels à projets qui les concernent ne seront publiés qu’à l’automne. Ils devront préalablement avoir été validés par le prochain comité régional de suivi inter-fonds (CRSI), prévu en octobre. Actuellement les services gèrent les dossiers dits de pré-demande, enregistrés en 2014, soit avant la validation des programmes français par Bruxelles.

Rappelons que depuis la loi Maptam de 2014, les régions se voient déléguer la gestion de 100 % du Feder - fonds européen de développement régional - et du Feader - fonds européen agricole pour le développement rural - et 35 % du FSE - fonds social européen. Les orientations adoptées par l’Île-de-France figurent dans le POR (programme opérationnel régional) Feder-FSE et dans le programme de développement rural pour le Feader (fonds européen agricole pour le développement rural).


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux