Fontanille devient Scop

Syndex
> Fontanille devient Scop

Publié le vendredi 15 février 2013

Le fabricant de dentelle Fontanille, en Haute-Loire, qui était en liquidation judiciaire vient d’être repris par ses salariés sous forme de Scop. Syndex, qui a longtemps assisté le CE, a soutenu cette transformation. Paulo Terroso, secrétaire CFDT du CE raconte.

« Fontanille a été placé en règlement judiciaire une première fois en 2009. La CFDT a eu alors l’idée de créer une Scop, mais l’encadrement n’était pas prêt et nous n’avons pas eu le temps de monter le dossier. L’Union régionale des Scop d’Auvergne avait averti : il faut 6 à 8 mois pour monter une Scop. Le plan de continuation a sauvé 70 emplois mais il était dur à tenir.

Cette fois, on a pu anticiper. Début 2012, je savais que Fontanille ne passerait pas l’été. Arnoult Boissau de l’Union des Scop Auvergne m’a dit de parler aux cadres. En mars, je leur ai proposé de créer une Scop. Quatre cadres ont essayé de monter un projet traditionnel mais l’investissement était trop lourd pour eux. Début avril, Rolland Arnaud, le directeur commercial est venu me dire qu’il était d’accord pour monter un projet de Scop avec une partie de l’encadrement. Il a alors fallu convaincre l’encadrement et le personnel.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux