Formation des chômeurs : les régions prêtes à se retrousser les manches

Localtis du 19/06/13 par Michel Tendil

Formation / Compétence
> Formation des chômeurs : les régions prêtes à se retrousser les manches

Publié le vendredi 21 juin 2013

A la veille de la conférence sociale, les régions se disent prêtes à mettre en place "instantanément" le plan d’urgence sur la formation des chômeurs évoqué par le président de la République. Pour ce faire, elles recoureraient à des avenants à leurs plus gros marchés.

Les régions se disent prêtes à relever le défi d’un plan d’urgence pour la formation des chômeurs. "Ce plan pourrait démarrer très vite, dès septembre, et s’étaler en deux promotions jusqu’en 2015", a expliqué Pascale Gérard, vice-présidente de la région Paca et de la commission Formation à l’ARF (Association des régions de France), lors d’un point presse, le 18 juin, en prévision de la deuxième conférence sociale des 20 et 21 juin à Paris. L’emploi et la formation seront au cœur de cette conférence avec une première table ronde animée par Michel Sapin le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation. L’occasion d’affiner le plan d’urgence évoqué par le président de la République dans l’émission Capital sur M6, le 16 juin, et qui fixerait un objectif de 100.000 chômeurs à former. Un chiffre qu’il faudra "affiner", selon Pascale Gérard. "On ne fera jamais de la formation obligatoire, cela ne marche pas. Il faudra affiner cet objectif en fonction des besoins des branches, des territoires et la gestion des files d’attente", a-t-elle précisé. En 2011, seulement 566.000 demandeurs d’emploi sont entrés en formation (-4,5% par rapport à 2010), selon la Dares (ministère du Travail).


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux