Formation des chômeurs : simplifier les dispositifs et les démarches

Formation / Compétence
> Formation des chômeurs : simplifier les dispositifs et les démarches

Publié le mercredi 2 octobre 2013

Le rapport d’évaluation de la politique de formation professionnelle des chômeurs réalisé par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a été publié fin septembre 2013. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du travail d’évaluation des politiques publiques lancé par le Comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap) du 18 décembre 2012.

L’Igas constate qu’en dépit d’importants moyens financiers affectés à la formation professionnelle, les chômeurs en bénéficient peu. Alors qu’entre décembre 2005 et décembre 2011, le nombre de chômeurs a augmenté de 19,7%, les entrées en formation de chômeurs ont, elles, diminué de 8,67%. Pour l’Igas, plusieurs obstacles freinent l’accès des chômeurs à une formation : la multitude d’acteurs en présence, des dispositifs de financement trop complexes, des délais d’instruction des demandes trop longs et décourageants, une offre de formation peu lisible et insuffisamment évaluée, etc.


Voir en ligne : Vie Publique du 30/09/13

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux