Formation professionnelle continue : la CGT critique, constructive, offensive

Confédération Générale du Travail
> Formation professionnelle continue : la CGT critique, constructive, offensive

Publié le mercredi 17 décembre 2014

Les 11 et 12 décembre 2014, la CGT a réuni de très nombreux militants de toutes les régions et de toutes les professions autour des « Assises nationales de la formation professionnelle », organisées au siège de la Confédération Générale du Travail, à Montreuil.

Ces rencontrent furent, notamment, l’occasion de mieux faire connaître l’implication de la CGT dans la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, et de partager la possibilité d’y gagner des avancées, en particulier dans le sens de la sécurité sociale professionnelle que la CGT revendique depuis de nombreuses années.

Au 1er janvier 2015, 23 millions de comptes personnels de formation (CPF) seront en effet ouverts pour les salariés, mais, au mieux, 200 000 seront financés au 31 décembre 2015. Tous les salariés vont être pénalisés par la baisse importante des obligations de financement, rien, dans la loi «  formation professionnelle, emploi et démocratie sociale  », n’imposant aux employeurs l’obligation de former leurs salariés.

Cette réforme, qui entre en vigueur dans quelques jours, suscite des illusions. Elle affiche l’ambition de répondre à des attentes énormes du monde du travail. Or, la faiblesse des moyens mis en face des ambitions affichées prédit l’échec.

La CGT se met en ordre de marche pour la réussite du CPF et du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Il s’agit maintenant de gagner les moyens nécessaires pour répondre aux besoins légitimes des salariés en activité comme privés d’emploi.

La CGT