Former les personnes en insertion pour les rapprocher du marché du travail !

Groupe Caisse d’Epargne
> Former les personnes en insertion pour les rapprocher du marché du travail !

Publié le mardi 2 décembre 2014

C’est le défi que plusieurs Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), adhérentes du COORACE, accompagnées par des structures de la formation professionnelle (AFPA – GRETA, AGEFOS PME…), ont relevé. La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire partenaire fidèle du COORACE a contribué pleinement à la réussite de ce dispositif, au travers notamment d’un accompagnement financier et humain.

Dans le cadre d’un diagnostic territorial, le COORACE a travaillé en amont avec les professionnels du tourisme et identifié les métiers sous tension. Ce partenariat expérimental a permis à 32 demandeurs d’emplois en insertion, sur le département de la Vendée, de suivre et d’obtenir une qualification dans les métiers d’agent de restauration du secteur CHRD (Café – Hôtellerie – Restaurant – Discothèque). Ce dispositif est d’autant plus original que les candidats ont obtenu de Pôle Emploi le maintien de leur rémunération de salariés en insertion. Aujourd’hui, grâce à cette action, plusieurs des nouveaux diplômés, essentiellement des femmes, ont déjà trouvé des Contrat à Durée Déterminée (CDD).

Sur le département de la Vendée, plus de 2 000 personnes, longtemps éloignées de l’emploi, sont salariées par les SIAE, comme « Coup de Pouce », « Multi-Service », « Assdac », « Actif Emploi »… regroupées au sein de la fédération Coorace Pays de la Loire.
Les nouveaux diplômés ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise des titres professionnels le 23 septembre dernier à la Roche-Sur-Yon. Sylviane Bulteau, députée de la Vendée et Stéphane Frimaudeau, Conseiller Régional, membre de la Commission formation, avaient fait le déplacement. Le groupe Vendée et le centre d’affaires de Vendée se sont associés à cet événement innovant au service des territoires.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux