France Active favorise la création de plus de 36 000 emplois

France Active
> France Active favorise la création de plus de 36 000 emplois

Publié le vendredi 28 mars 2014

Note de l'article

France Active affiche des résultats pour 2013 en hausse de 24% par rapport à 2012 avec la création ou le maintien de plus de 36 000 emplois.

Dans un contexte économique difficile où le chômage ne faiblit pas, l’entrepreneuriat est une solution de création d’emplois durables. Cette année encore, le réseau associatif confirme son engagement pour l’emploi avec plus de 6 500 projets entrepreneuriaux accompagnés et financés (+6,6%).

France Active a choisi de répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs qui, sans accompagnement, ont un accès limité aux crédits bancaires : les créateurs d’entreprise qui souhaitent lancer une activité pour créer leur propre emploi et les entreprises solidaires qui créent ou consolident des emplois. En 2013, France Active a mobilisé pour eux 236 millions d’euros sous forme de prêts solidaires de garanties d’emprunts bancaires et de subventions (+10%).

Les Chiffres
En 2013, le réseau France Active a favorisé la création et/ou la consolidation de 36 191 emplois, en soutenant 6 590 projets dans les territoires et en mobilisant 236 millions d’euros de concours financiers (+10%).

Une progression qui intervient en faveur des deux publics accompagnés par le réseau : les créateurs de très petites entreprises qui créent leur propre emploi et les entreprises solidaires créées ou développées avec un projet d’utilité sociale :
- Grâce à son activité de prêt à taux zéro, de garantie d’emprunt bancaire et de subvention, France Active a permis à 9 005 personnes de retrouver le chemin de l’emploi, en favorisant la création de 5 527 entreprises. Les concours bancaires mobilisés représentent 182,84 millions d’euros (+11%).
- France Active a également conforté son rôle de premier financeur non bancaire des entreprises solidaires en France, en mobilisant 52,77 millions d’euros pour la création ou le développement de 1 063 entreprises solidaires.

Le mécénat privé pour soutenir la création d’entreprises par les jeunes et les entrepreneurs sociaux
Grâce au soutien croissant d’entreprises, de particuliers et de fondations, France Active développe depuis 2 ans un programme de mécénat privé. Au total, plus de 2,1 millions d’euros ont été collectés à ce jour auprès de partenaires privés, à l’instar des fondations BNP Paribas, Macif, Carrefour ou encore le groupe Lafarge. Les dons ont été orientés vers deux programmes innovants : Cap’Jeunes, dédié aux créateurs de très petites entreprises de moins de 26 ans et le Fonds de Confiance, pour les créateurs de nouvelles entreprises solidaires présentant un projet d’utilité sociale.

CAP’ JEUNES : POURSUIVRE LES EFFORTS EN FAVEUR DES JEUNES

En 2012, France Active lançait un programme à destination des créateurs d’entreprise de moins de 26 ans. Baptisé CAP’JEUNES, ce dispositif propose un accompagnement soutenu, doublé d’une prime de démarrage de 2 000 euros venant renforcer son apport personnel. Réalisé en amont et en aval de la création, cet accompagnement vise à épauler le jeune créateur dans ses démarches, à faciliter sa
relation avec le banquier tout en consolidant son projet pour obtenir des financements.
En 2013, le dispositif a permis la création de presque 400 emplois. Parmi les porteurs de projets accompagnés, 49% étaient des femmes et 81% d’entre eux étaient au chômage avant de se lancer. En 2014, Cap’Jeunes sera déployé sur 29 fonds territoriaux, pour une couverture élargie des territoires.
- 
FONDS DE CONFIANCE : SOUTENIR L’EMERGENCE D’ENTREPRISES D’UTILITE SOCIALE

Pour faire émerger de nouveaux entrepreneurs sociaux et favoriser l’essaimage des entreprises sociales et solidaires, les phases de réflexion et de maturation du projet ont besoin d’être financées. Pour y répondre, France Active a lancé le Fonds de Confiance, un programme destiné à financer le portage des futurs entrepreneurs pendant la phase de maturation de leur projet.
Le Fonds de Confiance apporte une expertise sociale, financière et économique du projet, ainsi qu’une subvention rémunérant le futur entrepreneur et pouvant aller jusqu’à 20 000 euros par projet.
En 2013, le Fonds de Confiance a financé l’étude de 68 projets de nouvelles entreprises solidaires. Dans 85% des cas, les études menées engendrent une création d’entreprise. 84% d’entre elles passent le cap des 3 ans avec près de 10 emplois créés en moyenne. Depuis son lancement en 2006, le Fonds de Confiance a fait émerger 170 nouvelles entreprises, qui ont créé 1 550 emplois, dont 67% pour des personnes en très grande difficulté d’emploi. En 2014, il est prévu de renforcer l’action de ce programme en l’étendant davantage au plan régional.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Grégoire Lechat (France Active)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux