France : vos droits menacés

Amnesty International
> France : vos droits menacés

Publié le lundi 6 mars 2017

Partout dans le monde, l’utilisation cynique, par les responsables politiques, de discours prônant le rejet des « autres » distille la peur et la haine à des niveaux jamais atteints depuis les années 30. Des décisions visent des groupes entiers de populations, les désignant comme des boucs émissaires. Le respect des droits humains de milliers de personnes est de ce fait remis en cause voire attaqué.

Notre Rapport annuel 2016/17, La situation des droits humains dans le monde, offre l’analyse la plus complète qui soit de la situation des droits fondamentaux pays par pays. Il expose un monde dans lequel des grandes puissances reviennent sur leurs engagements en matière de droits humains, faisant craindre un effet domino.

Des gouvernements ont ainsi fermé les yeux sur des crimes de guerre, conclu des accords qui affaiblissent le droit d’asile, adopté des lois qui bafouent la liberté d’expression, justifié la torture et la surveillance de masse et élargi des pouvoirs de police déjà draconiens.

La France est loin d’être épargnée par ces tendances inquiétantes.

Nous appelons chacune et chacun, en France et dans le monde entier, à résister à ces politiques fondées sur la peur et sur la haine.

La solidarité mondiale et la mobilisation de chacun seront essentielles pour défendre les droits humains et soutenir celles et ceux qui s’opposent à ces tendances.

Sylvie Brigot-Vilain
Directrice générale d’Amnesty International

Voir en ligne : En savoir plus ?