François Hollande veut généraliser le service civique après 2020

Politique de l’emploi
> François Hollande veut généraliser le service civique après 2020

Publié le jeudi 14 janvier 2016

Lors de ses voeux à la jeunesse, le 11 janvier 2016, le président de la République a décrit les contours de son "chantier" de l’engagement : création d’un "carnet citoyen" pour chaque jeune, extension de la réserve citoyenne et, surtout, généralisation du service civique à l’ensemble d’une classe d’âge "au-delà de 2020". Pour cela, l’Agence du service civique, futur "Haut Commissariat à l’engagement", pourra user de son "autorité", y compris auprès des collectivités. Plus que fortement encouragées à s’y mettre, ces dernières disposeront de l’appui méthodologique - formations, guide pratique - du Centre national de la fonction publique territoriale.

Le président de la République a adressé le 11 janvier 2016 ses vœux à la jeunesse et aux "forces de l’engagement", lors d’une soirée anniversaire de la mobilisation qui a suivi les attentats de janvier 2015. Suite à ces événements, l’une des réponses de François Hollande avait été de donner un coup d’accélérateur au service civique, de viser l’"universalisation" du dispositif, c’est-à-dire de donner la possibilité à tous les jeunes qui le souhaitent de s’y engager.


Voir en ligne : Localtis du 13/01/16 par Caroline Megglé

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux