GMF Assurances, l’apprentissage au service de l’emploi

GMF Assurances
> GMF Assurances, l’apprentissage au service de l’emploi

Publié le mercredi 10 décembre 2014

GMF Assurances place l’emploi des jeunes comme une véritable priorité dans sa politique de recrutement et s’engage ainsi depuis de nombreuses années en s’appuyant sur un large dispositif dédié à l’alternance. Celui-ci offre de véritables opportunités de développement aux personnes recrutées dans ce cadre. Dans un contexte économique rude où la recherche d’un premier emploi s’avère difficile, certains jeunes font le choix de l’alternance, une voie leur ouvrant les portes d’un
avenir prometteur, afin de leur apporter toutes les clés pour maîtriser un métier, acquérir les savoir-faire et savoir-être, et développer leur employabilité.

GMF Assurances se positionne depuis toujours comme un employeur qui favorise l’emploi pour les jeunes et le démontre grâce à son dispositif d’alternance, véritable tremplin pour l’emploi. Pour GMF, l’alternance est l’un des modes de recrutement privilégié, notamment dans la perspective de remplacer les salariés partant en retraite. C’est de fait un atout en termes de transfert de compétences entre générations et de développement des compétences comportementales au
travers du tutorat.

« L’alternance au sein de GMF Assurances a été, pour moi, une véritable porte d’entrée dans le monde professionnel. J’ai appris un métier, une expertise et les connaissances nécessaires pour ce secteur. Ce début de carrière m’a permis d’intégrer l’entreprise progressivement et de pouvoir ainsi évoluer rapidement. En seulement 6 ans, j’ai effectué 4 postes différents. J’ai ainsi gagné plus rapidement en compétences puisqu’au moment de mon embauche en CDI, j’étais déjà formé depuis
un an au sein de l’entreprise », explique Nicolas Nappi, ancien alternant désormais Conseiller Assurance Epargne à l’agence GMF Conseil d’Aubagne.

L’alternance en quelques chiffres au sein de GMF Assurances :
Fin octobre 2014, GMF Assurances compte au total 66 alternants, répartis entre les différentes directions et services :

- 40 alternants sont en postes aux services centraux : 24 contrats de professionnalisation et 16 apprentis au sein des directions informatique, ressources humaines, technique produits, sinistres...
Les apprentis sont impliqués dans les activités et les services. Ils se voient confier des tâches à forte valeur ajoutée correspondant à leur profil et à leurs compétences. 16 d’entre eux sont en Master 1 ou 2.

- Les régions comptent 26 alternants qui suivent leur formation au sein de l’IFPASS.

  • A la Direction du réseau, 10 apprentis affectés dans les Agences de Tours, Chaumont, Perpignan, Creil, Villeneuve d’Ascq, Rennes, Draguignan, Vitrolles, Cergy et Ambérieu en Bugey. Ils se préparent au Titre de conseiller en Assurance et Epargne (Titre homologué deniveau III et reconnu sur le marché de l’emploi). Ces contrats peuvent déboucher, in fine, sur une proposition d’embauche en CDI au poste de Conseiller Assurance Epargne.
  • A la Direction des sinistres, 10 apprentis affectés dans les Centres de Gestion de Bordeaux, Besançon, Montpellier, Toulouse, Rouen, Saint-Denis, Evry, Marne la Vallée, Grenoble et Lyon. Ces apprentis se préparent à la Licence Assurance. Les alternants à forts potentiels se verront proposer le concours de l’Enass en avril 2015 pour suivre 2 années de Master Assurance en alternance.
  • Enfin, 6 alternants, 3 affectés dans les Agences de Bordeaux, Lille et Rennes, et 3 dans les Centre de Gestion de Besançon, Clermont Ferrand et Douai se préparent au Certificat de Qualification Professionnel de "Chargé de relation clientèle Assurance" dans le cadre de GEMA Handicap. GEMA Handicap a pour objectif de préparer et de faciliter l’embauche de travailleurs en situation de handicap. Ce contrat de qualification professionnelle leur offre l’accès à deux métiers : Conseiller Assurance Epargne ou Gestionnaire de Sinistres.

Un engagement fort de la part de GMF pour une carrière à la clé. GMF donne sa chance aux jeunes à la recherche d’un emploi durable leur permettant de nourrir leur futur projet professionnel. Par son engagement dans la formation en alternance, GMF soutient activement l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Préparer le futur de GMF Assurances en favorisant le transfert des compétences

Les notions de tutorat et de transmission des savoirs sont déjà bien implantées dans la culture d’entreprise de GMF qui est signataire de la Charte de l’apprentissage depuis 2005. GMF forme ses alternants dans le but de les intégrer et de préparer au mieux le transfert des postes des salariés les plus expérimentés vers les plus jeunes en quête de formation.

« Le tutorat est un enrichissement « win-win » pour l’alternant ainsi que pour le tuteur.

Les alternants sont véritablement accompagnés depuis leur intégration au sein de l’entreprise. Ils sont suivis et évalués régulièrement, l’objectif étant de leur apprendre un métier et de faire de l’alternant un collaborateur à part entière », conclut Nicolas Nappi.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux