Gaz et pétrole : jusqu’où ira la hausse ?

Publié le vendredi 4 mars 2011

900 à 1 000 euros c’est la dépense annuelle supplémentaire pour une famille qui se chauffe au gaz ou au fioul domestique et se déplace en voiture soit pratiquement l’équivalent d’un smic !

Les hausses récentes du pétrole et du gaz impactent les familles de la façon suivante :
- 200 euros environ pour une famille qui se chauffe au gaz (suite aux hausses de 9.7% en avril et 4.7% en juillet 2010 et celle confirmée pour avril 2011 de 5%).
- 676 euros pour une famille réalisant un plein de carburant par semaine pour une voiture familiale (le plein d’une voiture familiale en gazole a connu une hausse de 13 euros en un an, passant de 65 euros en février 2010 à 78 euros en février 2011).
- 320 euros pour une famille se chauffant au fioul domestique, qui a besoin de 2000 litres par an pour une maison de taille moyenne (le prix du litre est passé de 0.69 en février 2010 à 0.85 euro en février 2011, soit 23% de hausse).

Familles Rurales s’inquiète de ces évolutions notamment pour les familles vivant en milieu rural, particulièrement dépendantes de ces énergies pour se chauffer et se déplacer. Selon l’INSEE, 7% environ du budget des ménages est consacré à l’énergie en France, mais l’effort énergétique d’un habitant d’une zone rurale est le double de celui vivant en milieu urbain. La précarité énergétique continue d’ailleurs à se développer. Les tarifs sociaux permettent aux plus démunis de se chauffer à des prix moindres, mais les personnes aux revenus modestes, qui n’y ont pas accès, subissent ces hausses de plein fouet.


Voir en ligne : La suite de l’article en cliquant ici...

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Amélie Bachelet (Familles Rurales)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux