Génération précaire saisit le Défenseur des droits

Génération-Précaire
> Génération précaire saisit le Défenseur des droits

Publié le mardi 18 février 2014

Lors de l’examen de la proposition de loi relative aux stages en commission des affaires sociales le mercredi 12 Février dernier, le député UMP Dominique Tian s’est dit scandalisé par la "discrimination public/privé" liée aux différences de législations encadrant la gratification des stagiaires (voir le lien a 2h36)

Bonne idée. Il y a cependant plus scandaleux encore.

La semaine précédente, notre collectif interpellait déjà le Défenseur des droits à l’occasion de la présentation publique du 7ème Baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation Internationale du travail sur la perception des discriminations au travail, et d’une charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations, fraîchement signée avec la Ministre de la fonction publique. Le baromètre, réalisé par l’IFOP, fait apparaître que
- 35% des agents de la fonction publique et 39% des salariés du privé constatent un recours abusif aux stagiaires sur leur lieu de travail.
- Ce phénomène massif constitue selon eux l’un des principaux obstacles à l’insertion professionnelle des jeunes.
- 62% des salariés du privé et 59% des agents de la fonction publique précaunisent de sanctioner les employeurs qui recourent abusivement aux stages au lieu d’embaucher.

Les salariés et agents publics le constatent quotidiennement : le recours abusif aux stages et les conditions matérielles dans lesquelles travaillent les stagiaires portent gravement atteinte à leurs droits.

Ainsi, Génération Précaire adresse ce jour une saisine officielle au Défenseur des droits pour dénoncer cette situation et lui demander de mobiliser les pouvoirs qui lui sontconfiés par la loi afin de faire cesser les atteintes au principe d’égalité et les discriminations que subissent les stagiaires.

Génération Précaire sera d’ailleurs présent à l’Assemblée Nationale pour l’examen de la loi Khirouni et lors de l’intervention de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso le mercredi 19 Février 2014.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux