Générosité, mille et une nouvelles façons de donner

Economie Sociale
> Générosité, mille et une nouvelles façons de donner

Publié le vendredi 24 octobre 2014

Des « produits financiers associatifs » à l’émergence de la « générosité embarquée », ces nouvelles formes de dons sont souvent importées de l’étranger.
Les vidéos d’« Ice Buckett Challenge » permettent de récolter près de 100 millions d’euros

Difficile de ne pas avoir entendu parler, cet été, de l’Ice Bucket Challenge. Ce défi consiste à se verser un seau d’eau glacé sur la tête après avoir appelé à faire un don à l’association américaine ALS – qui lutte contre la maladie de Charcot. Les sites de partage de vidéos débordent de films montrant personnalités et anonymes soumis à cette facétie.

À coup sûr, la dimension potache des saynètes n’est pas étrangère à leurs succès. Toujours est-il que l’association SLA a annoncé, le 29 août, avoir reçu 76 millions d’euros de dons, contre 2 millions l’an dernier à la même époque.

Voir en ligne : La Croix du 05/09/14 par Jean-Baptiste François, Julien Duriez, Lucie Gruau, Séverin Husson